Le Nouvelliste 16 août 2007

Yamachiche sans fils!

La municipalité souligne le succès des travaux
d'enfouissement des réseaux câblés

Marie-Josée
Montminy

marie-josee.montminy@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — La rue Sainté-Anne, qui traverse le coeur de Yamachiche, présente un tout nouveau visage depuis que le projet d'enfouissement des réseaux câblés est concrétisé. Réalisés au coût de 3,8 millions $, les travaux ont été amorcés en mai 2006 et les derniers poteaux ont été enlevés en mars 2007.


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Le maire de Yamachiche, Michel Isabelle, est fier des travaux d'enfouissement des réseaux câblés réalisés dans la municipalité. Il est entouré de Robert Boisvert, chef administration et relations avec le milieu à la direction régionale Mauricie d'Hydro-Québec, et de Marcel Carpentier, de la direction régionale du ministère des Transports.

Le chantier a couvert près de 900 mètres de rues et 3000 mètres linéaires de tranchées, principalement sur la route 138 (la rue Sainte-Anne) entre l'intersection de la route 153 et l'hôtel de ville de Yamachiche, ainsi qu'aux intersections des rues perpendiculaires. Pour mettre en valeur le cachet de l'artère principale, 23 nouveaux lampadaires ont aussi été installés.

Le maire de la municipalité, Michel Isabelle, n'est pas peu fier du résultat. En remerciant les partenaires et professionnels ayant participé à la réalisation du projet, M. Isabelle a affirmé que «les ouvrages d'envergure peuvent se rapprocher de la perfection».

Il a également salué la collaboration de la population de Yamachiche avant et pendant les travaux: «Personne ne s'est objecté à l'emprunt de 350 000 $ par la municipalité. Et personne de la rue Sainte-Anne n'a cherché à monnayer nos interventions, les gens ont fait preuve d'un beau sens civique».

Le chef administration et relations avec le milieu à la direction régionale Mauricie d'Hydro-Québec, Robert Boisvert, a pour sa part souligné l'efficacité avec laquelle se sont déroulés les travaux, dans le respect des délais prévus. Outre les fils d'Hydro-Québec, ceux de compagnies de télécommunication comme Bell ou Cogeco ont aussi dû être intégrés aux canalisations souterraines.

Jalons du projet
La municipalité s'est inscrite au programme de subventions d'enfouissement des réseaux câblés du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (aboli en avril 2005), et son projet a été accepté en mai 2002. La réunion de démarrage s'est tenue en septembre 2005 et en février 2006, les citoyens étaient rencontrés pour discuter du règlement d'emprunt.

La municipalité de Yamachiche a ..obtenu un règlement d'emprunt de 1 177 000 $. De ce montant, 927 000 $ seront remboursés par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. En fait, le conseil municipal a affecté un montant de 350 000 $ aux travaux. Hydro- Québec a pour sa part investi 2 108 000 $,
Bell 240 000 $, et Cogeco 133 000 $.

Les améliorations
Pour l'administration municipale et les citoyens de Yamachiche, les avantages de l'enfouissement sont nombreux. On fait notamment valoir la sécurisation du réseau contre les intempéries et les accidents, l'accroissement de la sécurité et la réduction de la pollution visuelle avec la disparition des poteaux et de leur surcharge.

Dans la foulée des travaux, le ministère des Transports du Québec a procédé à la réfection de plusieurs infrastructures de la rue Sainte-Anne, et la municipalité de Yamachiche a restauré plusieurs trottoirs, ce qui ajoute aux améliorations amenées par le chantier.

Rappelons enfin que l'enfilade de maisons de briques rouges, rue Sainte-Anne, est en attente de classement à titre de site historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle est aussi reconnue comme le bien culturel le plus significatif de la MRC de-Maskinongé..

(fermer)