Le Nouvelliste 28 juin 2007

Quand la météo se déchaîne!

Éric Lallier
Trois-Rivières

La météo s'est littéralement déchaînée sur toute la région, hier. Des orages, de la grêle, des vents violents et beaucoup de pluie étaient au menu. Résultat : plusieurs abonnés ont été privés d'électricité, des arbres ont été déracinés et on a même cru au pire... une tornade!

En après-midi, Environnement Canada a en effet émis un avertissement de tornade en Mauricie et au Centre-du-Québec. Mais en soirée, l'organisme ne pouvait pas confirmer si un tel phénomène avait réellement frappé la région. "Ce sont des phénomènes qui étaient prévus à petite échelle et dans des milieux ruraux. Mais la cellule était vraiment forte", précise le porte-parole d'Environnement Canada, René Héroux.

La région de Nicolet n'a pas été épargnée non plus puisque de la grêle s'y est abattue. "Des grêlons de la grosseur de balles de golf", a imagé M. Héroux. Puis, les vent étaient tellement forts qu'ils ont eu raison de quelques arbres à Yamachiche et à Saint-Léon-le-Grand entre autres. Des débordements d'eau ont également pu être constatés à Shawinigan.


Photo: Stéphane Lessard

Le vent a eu raison d'un arbre à Yamachiche

Panne électrique

Quelque 18 000 abonnés d'Hydro-Québec ont eu une mauvaise surprise en fin d'après-midi, hier. La cellule orageuse qui a fait rage vers 15 h 50 a malheureusement affecté le poste du secteur Cap-de-la-Madeleine, ce qui a eu pour effet de les priver d'électricité.

Une heure plus tard, 17 000 d'entre eux avaient été rebranchés. Par contre, en fin de soirée, il y avait encore 1300 abonnés sans service sur le territoire. Hydro-Québec a mobilisé 11 équipes pour solutionner le problème et on avait bien confiance de régler le tout au courant de la nuit.

eric.lallier@lenouvelliste.qc.ca

(fermer)