Le Nouvelliste 30 juin 2007

RÉSIDENCE AVELLIN-DALCOURT DE LOUISEVILLE

Blessé mortellement par un lève-personne

Josiane Gagnon
josiane.gagnon@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières Un homme de 75 ans de Yamachiche, Eddy Bourassa, a subi de graves blessures à la tête lorsque le lève-personne sur rail qui le transportait a cédé le 30 mai dernier à la résidence Avellin-Dalcourt de Louiseville, a révélé TVA-CHEM. Il est finalement décédé une semaine plus tard.

Une enquête a été demandée afin de faire la lumière sur cet accident. «Aussi longtemps que nous n'aurons pas l'expertise et les orientations du rapport, les rails ne seront plus utilisés. Si des ajustements sont requis, ils seront faits», a fait savoir le directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé, Yves Martin. Depuis l'événement, le transport des bénéficiaires en perte d'autonomie est effectué à l'aide de lève-personnes manuels.

Les préposés s'affairaient à transporter Eddy Bourassa jusqu'à son fauteuil le 30 mai au moment où le lève-personne est tombé. «Il l'a reçu en plein visage.

Il a eu des saignements internes au cerveau», a raconté son fils, Yvon Bourassa. Comme son état de santé était précaire, sa famille a décidé de ne pas le faire opérer. Il est donc retourné à la résidence Avellin-Dalcourt, où il est décédé le 7 juin.

Hier, Yvon Bourassa disait ne pas comprendre ce qui s'est passé. «Il y avait six ancrages. Ils n'ont quand même pas lâché soudainement tous en même temps!» a-t-il lancé. Selon lui, certains ancrages avaient peut-être déjà cédé auparavant.
Les proches de M. Bourassa évaluent maintenant la possibilité d'une poursuite, selon TVA-CHEM. Eddy Bourassa était hébergé à la résidence AvellinDalcourt depuis plus de deux ans, car il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

(fermer)