Le Nouvelliste 4 avril 2007


Pas moins de 12 policiers de l'unité d'urgence ont ratissé le secteur.
Photo: Stéphane Lessard

DISPARITION DE PHILIPPE LAJOIE

Les recherches sont encore vaines

Marie-Eve Lafontaine
Yamachiche

Aucune trace. Aucun indice. Philippe Lajoie n'est nulle part. Encore une fois, les recherches de la Sûreté du Québec se sont avérées vaines, hier, à la porcherie située sur le chemin de la Petite-Rivière Nord, à Yamachiche, où le jeune homme a disparu sans laisser de traces, le 14 février dernier.

"Les recherches n'ont pas été concluantes. Aucun nouvel élément n'a été découvert", explique l'agent Marc Butz, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les recherches sont à nouveau suspendues. Elles ne reprendront que si les policiers obtiennent de nouvelles informations.

En attendant, la Sûreté du Québec souhaite que la population ouvre l'oeil. "On demande aux gens de la région, aux agriculteurs qui vont labourer, d'être attentifs. S'ils ont de nouvelles informations à nous transmettre, on leur demande de nous contacter au 1-800-659-4264", précise l'agent Butz.

Pas moins de 12 policiers de l'unité d'urgence de Québec ont ratissé le secteur. Trois enquêteurs des crimes contre la personne de Montréal étaient également sur les lieux.

Ils se sont concentrés sur trois secteurs en particulier soit la porcherie et ses alentours immédiats ainsi qu'une section de la terre agricole, située au nord de la porcherie, et une autre à l'est. Ces deux derniers endroits n'avaient pas encore été fouillés par la Sûreté du Québec. Les alentours de la porcherie avaient déjà été soigneusement ratissés, mais les policiers les ont à nouveau passés au peigne fin.

Deux véhicules tout-terrains ont été utilisés par la Sûreté du Québec. Ils ont notamment servi à parcourir les secteurs boisés. Les deux agents aux commandes étaient d'ailleurs couverts de boue à leur retour au poste de commandement après les recherches. Au total, environ 5 km2 ont été parcourus.

Lors des recherches précédentes, la Sûreté du Québec avait déjà couvert quelque 6 km2. Grâce à un GPS, tous les endroits fouillés ont été transposés sur une carte informatisée. Les policiers ont porté une attention particulière aux fossés ainsi qu'aux abords de la rivière. Ils espéraient que la fonte des neiges leur permette de retrouver des indices, mais il semble que cette terre agricole n'est pas prête à révéler la clé de l'énigme.

Les agents ont quitté les lieux bredouilles en milieu d'après-midi. Avant de repartir vers Québec ou la métropole, ils sont allés jeter un coup d'oeil sur le chemin de la Rivière-du-Loup, à Yamachiche, où une personne a cru voir un marcheur qui ressemblait à Philippe Lajoie, le soir de sa disparition. Les policiers ont patrouillé la route et regardé dans les fossés, mais sans succès.

Les rumeurs les plus folles circulent concernant cette mystérieuse disparition. Certains ont affirmé que le propriétaire de la ferme louée depuis la fin novembre par Philippe Lajoie avait été victime de menaces avant la disparition, ce que ce dernier a vivement démenti. De plus, une maison abandonnée près de la porcherie a été endommagée par un incendie criminel l'automne dernier. Bien que cela n'ait jamais été officiellement prouvé, il semble que ce soient des jeunes qui avaient mis le feu pour s'amuser. Cela n'aurait donc rien à voir avec toute cette affaire.

(fermer)