Le Nouvelliste 12 avril 2007

Un soulagement pour les producteurs

Yamachiche (ML) — Les producteurs de porcs de la Mauricie vont pousser un soupir de soulagement si les employés d'ATRAHAN Transformation acceptent l'entente de principe qui leur sera présentée samedi.

André Auger, vice-président du syndicat des producteurs de porcs de la Mauricie, accueille avec joie la nouvelle d'une entente de principe entre la direction de l'entreprise et le syndicat. Selon lui, l'acceptation du document va améliorer la situation financière des producteurs et va aider à l'économie locale.

«Avec la grève chez ATRAHAN, j'envoie encore entre 80 et 100 porcs par semaine en Ontario. Le coût de transport est de 7 $, 10 $ parc porc. Le coût est supporté par l'ensemble des producteurs de porcs au Québec. Mais quand j'envoie mes 100 porcs par semaine chez ATRAHAN, le transport est de 1,50 $ ou 2 $ par porc», mentionne M. Auger, dont la ferme porcine est voisine de l'abattoir.

Le vice-président syndical souhaite que la grève de plus de six mois ne laissera pas trop de séquelles à l'occasion d'un éventuel retour au travail. Il est même confiant que les choses ne vont pas tarder à rentrer dans l'ordre.

«Je suis convaincu que ça va décoller lentement, car des travailleurs sont partis, Trahan doit regagner son marché. Mais il a toujours eu un bon nom. Un coup tout harmonisé, on va dépasser les 15 000 à 18 000 porcs abattus par semaine chez Trahan. J'en suis certain, à moyen terme. On va atteindre 20 000 et même 25 000 porcs.»

Il faut dire qu'avec la fermeture de l'abattoir d'Olymel à Saint-Valérien, le 20 avril, il y aura beaucoup de porcs disponibles. Selon M. Auger, cet usine abat environ 15 000 porcs par semaine. La ressource sera présente. Et la Fédération des producteurs de porcs du Québec a l'intention de soutenir Denis Trahan dans le redémarrage de son entreprise.

 «On va lui fournir les animaux dont il a besoin. On ne pense pas qu'il aura de la misère à en avoir», soutient Jean-Philippe Wilkins, porte-parole de la fédération.

(fermer)