Le Nouvelliste 7-8 avril 2007

GRÈVE CHEZ ATRAHAN

Le retour au travail
s'annonce difficile

Les syndiqués ne sont toujours pas pressés de rentrer à l'abattoir

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Si une entente chez ATRAHAN Transformation semble bientôt possible, des grévistes s'attendent à un retour au travail difficile.

Rencontrés hier matin dans leur roulotte située à proximité de l'abattoir de Yamachiche, les quelque 12 grévistes ne semblaient pas stressés outre mesure d'entreprendre un septième mois de conflit. Et les commentaires étaient rares pour le représentant du Nouvelliste.

«On n'est pas découragé. Au contraire. On a un bon fonds de grève, des gens se trouvent des «jobines», l'été s'en vient. On n'est pas pressé d'entrer», a dit l'un des grévistes, qui ne veut pas voir son nom dans le journal.

Certains travailleurs se disent encouragés par le progrès des dernières rencontres de négociations.
Selon d'autres employés, ils sont peu au courant des discussions qui ont lieu à la table de négociations.

«Ça a l'air à bien s'aligner. Depuis le début, je pense qu'on est le plus proche d'une entente», ajoute un autre gréviste, lui aussi discret sur son identité.

Celui-ci croit que l'impact d'un long conflit va se faire sentir au redémarrage des activités de l'abattoir à la suite de la signature éventuelle d'un contrat de travail. Il croit que le retour se fera dans une ambiance plutôt «frette». Mais les grévistes semblent prêts à attendre le temps qu'il faut pour voter en faveur d'une convention collective qui les satisfera.

«On peut durer encore longtemps», a résumé un travailleur.•

(fermer)