Le Nouvelliste 3 avril 2007

GRÈVE CHEZ ATRAHAN

«On n'a jamais été aussi proche d'un règlement»

Mario Maisonneuve s'attend à une entente dans les prochains jours

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Le conflit de travail chez ATRAHAN Transformation serait sur le point d'être réglé.

Selon Mario Maisonneuve, président du local 1991-P des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce, les deux parties sont sur le point de trouver un terrain d'entente.

«Le normatif est réglé à 99 %. On a espoir que ça se règle bientôt. On n'a jamais été aussi proche d'un règlement», déclare M. Maisonneuve.

Il faut dire que les deux parties y ont mis toute la gomme afin de faire progresser le dossier. Les négociations ont repris jeudi passé. Elles se sont poursuivies jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Les représentants patronaux et syndicaux ont ainsi passé près de 40 heures en négociations.

«Il reste cinq points à régler. Ce sont des points majeurs. Mais les négociations ont beaucoup progressé en fin de semaine», reconnaît M. Maisonneuve.

Si on lit entre les lignes, on doit conclure que les clauses monétaires restent à être réglées par les deux parties.

M. Maisonneuve refuse de s'étendre sur le sujet, mais il affirme qu'on doit profiter de l'élan actuel pour finaliser le tout dans les prochains jours.

«On attend des dates de négociations du conciliateur pour se rencontrer. Je m'attends à des dates de négociations cette semaine et ça pourrait se régler cette semaine. On est trop proche pour qu'il n'y ait pas de règlement», raconte le président syndical, en mentionnant que les négociations se déroulent dans le respect et que la durée du conflit commence à faire son oeuvre.

Les employés de cet abattoir de Yamachiche commenceront leur septième mois de grève jeudi.•

(fermer)