L'Écho 24 avril 2007
Site Internet

Les recherches ont repris mardi

Afin de retrouver le corps de M. Sylvain Blanchette

par Jean-Paul Plante
Ce matin (mardi, 24 avril) plusieurs embarcations remplies de chercheurs se sont dirigées vers le lac Saint-Pierre, du point de mise à l'eau situé non loin du restaurant La Porte de la Mauricie. Photo, Jean-Paul Plante


Les frères Steve et Michaël Blanchette espèrent de tout cœur que l'on retrouve le corps de leur père, porté disparu depuis samedi dernier. « Ce sera la meilleure façon de faire véritablement notre deuil », de dire les frangins. Photo, Jean-Paul Plante

Ce mardi matin, 24 avril, la famille de M. Sylvain Blanchette et des amis ont repris les recherches afin de retrouver le corps de celui-ci, porté disparu depuis samedi samedi dernier.

M. Blanchette avait quitté son domicile en matinée avec son véhicule et son embarcation. Inquiète du fait que M. Blanchette n'était pas de retour à la maison, la famille a avisé la Sûreté du Québec, dimanche matin, et l'aide de la Garde côtière canadienne a été demandée.

On a déployé deux hélicoptères, un bateau, un zodiac et un aéroglisseur de la Garde côtière. En tout, dix unités (sur terre, sur l'eau et dans les airs, ont été déployées.

Les recherches se sont poursuivies jusqu'à 20h, dimanche soir, sans résultats.

Famille
Mardi matin, vers les 8h, déjà quelques chaloupes avaient pris la direction du lac Saint-Pierre afin de retrouver le corps de cet amant de plein air, de chasse et de pêche.

Les frères Steve et Michaël Blanchette étaient présents sur les lieux, visiblement atterrés par cette affaire. Qu'a-t-il pu se passer ?

« Bien des hypothèses sont possibles. Mon père a-t-il eu un malaise ? Est-il arrivé un problème de moteur qui aurait eu pour conséquence de faire passer mon père par-dessus bord ? » Steve Blanchette n'avait pas la réponse. D'autant plus que son père ne portait pas de gilet de sauvetage, lui qui avait la réputation d'un homme prudent, prévoyant et débrouillard.

« L'important c'est de retrouver le corps de mon père pour qu'on fasse notre deuil. Je sais que les conditions de la température ne sont pas idéales. Il y a de forts vents sur le lac, l'eau est haute. Les courants sont forts. C'est pourquoi la Sûreté du Québec n'a pas envoyé de plongeurs en raison des dangers que cela représente. Toutefois, ils n'ont pas fermé la porte à nous apporter leur aide », précise Steve Blanchette.

La famille Blanchette est d'origine autochtone. Pour Steve Blanchette, il est consolant de voir que son père sera décédé dans des conditions qui faisaient son bonheur, lui, cet amant de chasse, du trappage et de la pêche.

Mme Blanchette, les deux fils de la victime et deux petits-enfants (plus un troisième qui naîtra bientôt) pleurent la perte de cet être chaleureux, exceptionnel et fier de ses racines autochtones.

L'Écho de Maskinongé suit le dossier et vous informera des développements qui pourraient survenir au cours des prochaines heures, des prochains jours.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)