Le Nouvelliste 24 avril 2007


Le fils de la victime, Steve Blanchette, était encore sous le choc hier après-midi. Le jeune homme ne perd pas espoir de retrouver le corps de son père.
Photo: Stéphane Lessard

 

Disparition au lac Saint-Pierre:
la famille reprend les recherches

Éric Lallier
Yamachiche

Même si les autorités n’ont pas donné suite aux recherches effectuées dimanche, la famille de Sylvain Blanchette ne perd pas espoir. Elle souhaite tout mettre en oeuvre pour retrouver le corps de l’homme de 47 ans porté disparu depuis sa promenade en chaloupe de samedi dernier sur le lac Saint-Pierre.

«On va chercher jusqu’à ce qu’on le retrouve», a assuré le fils de la victime, Steve Blanchette, lorsque rencontré par Le Nouvelliste. Le jeune homme est persuadé qu’il est encore possible de retrouver le corps de son père.

«On nous a dit qu’après trois jours, le corps devrait revenir à la surface. C’est donc le bon moment», a-t-il expliqué.

Pour contrer ce «sentiment d’impuissance» qui l’habite, il lance un appel à la mobilisation. «Je convie les gens à venir nous donner un coup de main. Tous ceux qui peuvent venir avec une embarcation et des moyens de communication pour que l’on puisse suivre les démarches, ça nous aiderait beaucoup», a-t-il annoncé.

Le rendez-vous est prévu pour 8 h ce matin, au point d’embarquement situé tout près du restaurant La porte de la Mauricie à Yamachiche.

État de choc

 

La victime, Sylvain Blanchette, était un amateur de chasse et de pêche.
Photo: Courtoisie

 
Steve Blanchette était encore sous le choc, hier. «On ne comprend pas ce qui s’est passé. On se fait plein d’hypothèses, a-t-il lancé, aux abords même du plan d’eau emprunté par son père, samedi après-midi. Il voulait seulement vérifier sa chaloupe, voir si tout était en ordre. Il devait revenir le soir-même pour aller au cinéma avec ma mère.»

Le jeune homme ne s’explique pas non plus les raisons pour lesquelles son père n’avait pas de gilet de sauvetage en sa possession. «Mon père était un homme prudent et prévoyant. Je ne comprends pas, c’est sûrement un oubli. En fait, je ne vois pas d’autres possibilités», a commenté le jeune homme de 27 ans.

La chaloupe de Sylvain Blanchette a été retrouvée à six kilomètres de son point d’embarquement. Faits surprenants: l’embarcation n’avait plus d’essence et avait encore à son bord tout l’attirail nécessaire à la navigation. Éléments qui font dire à Steve Blanchette que l’homme a peut-être été indisposé.

«Mon père n’était pas en grande forme physique. Il faisait du cholestérol, de la haute pression et avait d’importants maux de dos. Peut-être qu’il a eu un malaise et qu’il est tombé à l’eau», a-t-il confié.

Toujours est-il que maintenant, circonstances obligent, la famille veut absolument retrouver le corps pour pouvoir faire son deuil. «On veut le ramener auprès des siens, a-t-il ajouté, ému. Il faut le retrouver pour ne pas avoir à revivre tout ça plus tard.»

Recherches

La Garde côtière canadienne et la Sûreté du Québec ont bien tenté de retrouver Sylvain Blanchette, tout au cours de la journée de dimanche. Mais les recherches, qu’elles aient été faites par voies terrestre, maritime ou aérienne, ont été vaines.

Le dossier a donc été confié à la SQ et celle-ci évalue toujours les possibilités de poursuivre les démarches. Mais pour l’instant, les conditions empêchent toutes recherches.

«Les forts courants ne nous permettent pas d’envoyer nos plongeurs, ce serait trop dangereux, a expliqué le responsable des communications de la SQ, Pierre Rivard. N’oublions pas non plus que nous sommes en pleine période de dégel, alors, ça ne nous facilite pas la tâche.»•

(fermer)