Le Nouvelliste 30 mars 2007

Disparition de Philippe Lajoie

La SQ reprends les recherches mardi

Marie-Eve Lafontaine
Trois-Rivières

La Sûreté du Québec entreprendra, mardi, de nouvelles recherches près de la porcherie, située sur le chemin de la Petite-Rivière Nord, à Yamachiche, où a mystérieusement disparu Philippe Lajoie, en pleine tempête, le soir de la Saint-Valentin.

"On y retourne en raison de la fonte des neiges. On va voir si on ne pourrait pas trouver un indice qui nous aurait échappé à cause de la neige, et qui pourrait nous aider à faire progresser l'enquête", explique l'agente Chantal Mackels, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Cette nouvelle réjouit évidemment la famille du jeune homme. "Je suis bien content. C'est rassurant de voir qu'ils continuent les recherches. Nous, on n'est pas équipé comme eux, et on n'a pas les mêmes techniques", explique M. Jean Lajoie, le père de Philippe.

La famille a tenté à maintes reprises de le retrouver en fouillant partout à l'intérieur et autour de la porcherie. Deux pelles mécaniques avaient même été utilisées pour soulever la neige. À bout de souffle, après une dizaine de jours à remuer ciel et terre, les proches du travailleur agricole avaient cessé les recherches. Ils y sont retournés à quelques reprises depuis, mais sans succès. La Sûreté du Québec avait également ratissé les lieux dans les jours suivants la disparition ainsi que le 23 février dernier. Elle n'avait pas obtenu de meilleurs résultats que la famille.

Le poste mobile d'enquête de la SQ et une équipe de l'unité d'urgence seront sur les lieux mardi. Une dizaine de policiers au minimum - dont des enquêteurs du crime contre la personne - participeront aux recherches.

La Sûreté du Québec n'a pas l'intention, pour l'instant, de faire appel à des bénévoles.

Cela a fait six semaines mercredi que Philippe Lajoie a disparu. Ses parents ont tout fait pour le retrouver. Pendant trois jours, ils ont même installé environ 200 affiches dans plusieurs municipalités de la région dont Trois-Rivières, Louiseville et Yamachiche. Des proches en ont aussi collé un peu partout. Malgré tous leurs efforts, l'espoir de le voir rentrer à la maison n'est plus. "Je suis confiant de le retrouver, mais vivant non", confie son père.

Après six semaines, l'attente et l'incertitude qui en découle demeurent insupportables. "C'est une épreuve. On essaie de passer au travers, mais ce n'est pas facile", conclut M. Lajoie.

Rappelons que Phillippe Lajoie a disparu après avoir fait le train, le soir de la Saint-Valentin. Sa camionnette se trouvait à quelques pas de la porte de la porcherie qu'il louait, sur le chemin de la Petite-Rivière Nord, à Yamachiche. Le jeune homme, originaire de Saint-Didace, mesure 5' 8'', pèse 150 livres, a les cheveux bruns et les yeux bleus. Au moment de sa disparition, il portait des vêtements de travail bleus et une chemise de chasse à carreaux bleus et blancs. Toute personne ayant de l'information sur ses allées et venues est priée de téléphoner au 1-800-659-4264

(fermer)