Le Nouvelliste 12 mars 2007

Une couleur à conserver à Yamachiche


PHOTO: EVE GUILLEMETTE
L'enfilade de 12 maisons de briques rouges du village de Yamachiche a d'excellentes chances d'être classée comme un site historique par le ministère de la Culture et des Communications.

Martin Lafrenière
Yamachiche

À moins d'un revirement, l'enfilade de 12 maisons de briques rouges de la rue Sainte-Anne à Yamachiche sera considérée comme un site historique par le gouvernement du Québec.

En décembre dernier, la ministre de la Culture et des Communications a signé un avis d'intention concernant ce dossier. Selon Line Beauchamp, on peut s'attendre à ce que ce secteur de Yamachiche obtienne cette reconnaissance de façon officielle.

"On a un an (depuis décembre 2006) pour recevoir les réactions des gens et pour confirmer le classement. Au moment où on se parle, il n'y a pas d'indication contraire pour que ça se réalise à Yamachiche", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications lors de sa visite à Trois-Rivières en milieu de semaine.

Ce n'est pas d'hier que l'administration municipale tente d'obtenir une telle reconnaissance pour ces maisons qui constituent sa signature visuelle. Mais selon Michel Isabelle, l'enfouissement des câbles aériens au village était la première étape à franchir avant d'avancer dans ce dossier.

"On voulait commencer par l'enfouissement des fils. Maintenant que c'est fait, il reste à enlever les poteaux, en mai", fait valoir le maire de Yamachiche, fier de constater que la ministre Beauchamp reconnaît ces maisons comme un bien exceptionnel qu'il faut préserver.

De l'aide aux propriétaires

Le classement des maisons en tant que site historique donnera un coup de pouce financier aux propriétaires.

"Il y a des subventions disponibles pour payer une partie des taxes municipales. Et il y a des dépenses admissibles à la rénovation, à la condition que ça respecte l'architecture et que le plan soit approuvé par le ministère de la Culture", ajoute le maire Isabelle.

Le maire de Yamachiche trouve rassurant que ce classement s'adresse à une enfilade de maisons.

De cette manière, on va inciter tous les propriétaires à continuer à faire leur part pour conserver l'image d'ensemble.

En attendant d'avoir le classement officiel, l'avis d'intention a tout de même un certain pouvoir en matière de conservation. "Avec l'avis d'intention, les bâtiments sont déjà protégés", a ajouté la ministre Beauchamp.

(fermer)