Le Nouvelliste 23 février 2007

«On est impuissant»

La famille de Philippe Lajoie suspend ses recherches à Yamachiche

Marie-Eve Lafontaine
marie-eve.lafontaine@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Une porcherie, un boisé, des champs à perte de vue et toujours pas le moindre indice à l'horizon. Comme à tous les matins depuis une semaine, Jean Lajoie se tenait, hier, devant la porcherie où son fils de 23 ans a disparu le soir de la Saint-Valentin. Mais malgré toute sa détermination, ses épaules fléchies et ses yeux rougis trahissaient toute sa peine et son épuisement.

Après toutes ces longues journées à chercher sans relâche, dont deux sans l'aide des policiers, la famille n'en peut visiblement plus. «Je ne dors plus et je ne mange plus. Je me sens faible. Je ne participe pratiquement plus aux recherches parce que j'ai de la misère à marcher dans la neige», confie M. Lajoie

Même si cela l'attriste beaucoup, il a décidé, hier, de suspendre les recherches pour le moment. Il faut dire que tout le secteur à proximité de la porcherie, située sur le chemin de la Petite-Rivière Nord, à Yamachiche, a été passé au peigne fin. «Aujourd'hui (hier), c'est un dernier petit coup d'espoir. On retourne à peu près aux mêmes places parce qu'on est peut-être passé à un pied de lui, mais on ne peut pas virer tout le village de Yamachiche à l'envers. Si ça ne donne rien aujourd'hui, (hier) on va laisser aller-le travail de la police. On a fait tous les efforts qu'on pouvait.»


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Une dizaine de personnes prenaient part aux recherches, hier matin, pour retrouver Philippe Lajoie, qui est disparu depuis la Saint-Valentin. Des membres de Québec Secours en faisaient partie. Encore une fois, les alentours de la porcherie ont été passés au peigne fin, mais sans succès.

Mais cela n'empêche pas la famille de croire que Philippe sera bientôt retrouvé. «L'enquête policière va sûrement aboutir à quelque chose. C'est impossible qu'il ne trouve pas quelque chose», espère M. Lajoie.
 

(fermer)