Le Nouvelliste 17 janvier 2007

GRÈVE CHEZ ATRAHAN

Le syndicat invite le pdg à la table des négociations

Martin Lafrenière
Yamachiche

Yves Dupont pense que la présence de Denis Trahan à la ronde de négociations pourrait faire avancer le processus de renouvellement de la convention collective des employés d'ATRAHAN Transformation.

Le conseiller syndical des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC-FTQ, local 1991-P) estime que le président et directeur général de l'abattoir devrait participer aux rencontres de négociations.

«Denis Trahan n'est jamais là.
C'est lui le propriétaire. II est influent. Il me semble qu'il pourrait être à la table. Ça ne peut pas nuire!»


"Denis Trahan n'est jamais là. On l'a vu une fois, en novembre, avec la conciliation à Montréal et on ne l'a pas revu. C'est lui le propriétaire. Il est influent. Il me semble qu'il pourrait être à la table. Ça ne peut pas nuire!", déclare Yves Dupont.

Si M. Trahan participait aux négociations, il aurait l'occasion de constater que le syndicat est de bonne foi, selon lui. "Il verrait que les clauses qu'on veut amener se retrouvent dans à peu près toutes les conventions au Québec et qu'elles ne sont pas exagérées."

Le conseiller syndical n'accepte pas les commentaires faits par la direction d'ATRAHAN Transformation à l'endroit du syndicat, notamment en lien avec une récente rencontre avec le conciliateur, Daniel Cholette.

«C'est le conciliateur qui a mis fin à la conciliation pour l'instant», précise Yves Dupont, se disant surpris par la décision du conciliateur.

«On a eu des rapprochements sur plusieurs articles. On a fait des propositions le 10 janvier sans obtenir de réponse de l'employeur. On a offert à l'employeur de continuer à négocier malgré le départ du conciliateur. Il a préféré mettre fin à la négociation.»

Yves Dupont reconnaît que la partie patronale a fait des efforts en n'utilisant plus l'ancienne convention collective comme base de discussions pour établir un deuxième contrat de travail. Mais selon lui, le syndicat a aussi fait certaines concessions.


Yves Dupont est le conseiller syndical des employés d'ATRAHAN Transformation.
Photo: courtoisie

«On a mis notre document de base de côté (depuis l'arrivée du conciliateur Cholette). On négocie sur de nouvelles bases.»

Affirmant que le lien de confiance entre le syndicat et la direction d'ATRAHAN n'est pas très fort, Yves Dupont rencontrera les 200 employés syndiqués de l'abattoir à l'occasion d'une assemblée qui aura lieu en fin de semaine. Il profitera de cette rencontre pour faire le point sur les négociations..

(fermer)