Le Nouvelliste 29 janvier 2007

Une saison déterminante

La pourvoirie Qui Maur-Icie pourrait
remettre son avenir en question

Paule Vermot-Desroches
paule.vermot-desroches@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Ce qui reste de la saison de pêche 2007 devra être satisfaisant pour la pourvoirie Qui Maur-Icie de Yamachiche. En effet, après avoir connu deux saisons très difficiles, le propriétaire Claude Desaulniers admet qu'il remet son avenir en question.

Loin de décider de fermer les livres, Claude Desaulniers rappelle tout de même que sa pourvoirie a essuyé plusieurs pertes l'an dernier. «Nous n'avons eu aucune bonne fin de semaine l'année passée. Il y a toujours eu des tempêtes, de la pluie ou toutes sortes de choses», explique-t-il.

Cette année, avec le retard de près d'un mois sur la saison de pêche, M. Desaulniers explique qu'il ne fera probablement pas de déficit, mais qu'il aura tout juste de quoi couvrir les dépenses engendrées par sa pourvoirie.
«En plus, nous n'avons pas d'aide financière de personne quand cela se produit. On fait quand même rouler l'économie. C'est le reste de la saison qui va déterminer ce que je ferai l'an prochain», explique-t-il, en admettant que malgré tout, la pêche est exceptionnelle cette année.

D'ailleurs, dès aujourd'hui ou demain, les pêcheurs pourront sortir des sentiers balisés du lac Saint-Pierre pour se rendre plus loin et aller pêcher le doré, annonce Claude Desaulniers. «La glace est 100 % sécuritaire et il y a du poisson en masse».•

(fermer)