Le Nouvelliste 4 janvier 2007


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Quelque 180 cabanes du centre de pêche Qui Maur-Icie attendent sagement les prochains gros froids sur le rivage de la baie à Yamachiche. Les pêcheurs peuvent toutefois accéder à la glace à pied ou en VTT pour taquiner le poisson.

PÊCHE BLANCHE

Un lent début de saison pour le lac Saint-Pierre aussi

Cindy Levesque
Trois-Rivières

Il n'y a pas qu'à Sainte-Anne-de-la-Pérade que la saison de pêche blanche tarde à s'enclencher. Le lac Saint-Pierre n'échappe pas à la vague de temps doux qui sévit depuis les fêtes et les pourvoyeurs surveillent la météo d'un oeil plus qu'intéressé.

"On est prêt à embarquer les cabanes, mais on attend que le temps doux passe", explique Claude Desaulniers du centre de pêche Qui Mauricie à Yamachiche. Une quinzaine de chalets ont été installés sur les quelque 200 qui devraient y être.

À la Pourvoirie Paulhus de Pierreville, au sud du lac Saint-Pierre, rien n'est encore installé, et pour cause. "Tout est à l'eau, il n'y a pas de glace, c'est sûr que ça retarde", déplore Raymond Paulhus. Il faudra attendre que le froid crée une glace d'au moins 8 à 10 pouces pour procéder à l'ouverture de la saison. La pourvoirie espère tout de même être en activité le 14 janvier si le temps le permet.

Les retombées financières, évidemment, sont moins consistantes que prévu même si tout n'est pas joué. "Le temps doux a déjà nui à la saison. On aurait eu besoin de la période entre Noël et le jour de l'An, mais tout n'est pas perdu malgré le retard. Il suffirait de quelques nuits très froides", s'encourage Claude Desaulniers.

À Yamachiche, les pêcheurs peuvent tout de même accéder à la surface glacée avec un VTT, par exemple, pour taquiner le poisson. La glace, explique M. Desaulniers, a huit pouces d'épaisseur et elle est prise depuis longtemps dans la baie. C'est par simple précaution que le pourvoyeur n'installe pas immédiatement ses chalets. "Je pourrais les embarquer tout de suite", assure-t-il.

(fermer)