L'Écho 17 janvier 2007
Site Internet

Par Jean-Paul Plante

Le syndicat souhaiterait que M. Trahan soit à la table des négociations

Le retrait du conciliateur a surpris M. Yves Dupont


« La partie syndicale aimerait que M. Denis Trahan soit à la table des négociations. Nous sommes prêts à négocier en tout temps, même sans la présence du conciliateur du ministère du Travail. »
Tels sont les propos de M. Yves Dupont, conseiller syndical des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC-FTQ), local 1991-P, au cours d'une conversation téléphonique, mardi, 16 janvier dernier. Selon lui, M. Trahan a participé à une seule rencontre sur les 24 qui ont été tenues jusqu'à maintenant, ce qu'il déplore.

Surprise

M. Dupont s'est dit très surpris que le conciliateur Daniel Cholette ait pris la décision de se retirer de la table des négociations, le 10 janvier dernier. « Nous ne nous attendions pas à semblable geste. Il avait assisté à une dizaine de rencontres auparavant », précise le délégué syndical.

Selon M. Dupont, la partie syndicale a tout tenté pour en arriver à un rapprochement avec l'employeur, mais sans succès. « L'employeur a quitté la table », ajoute-t-il.

« Nous avons fait des concessions. Certains points ont été réglés mais il est certain que le fossé entre les deux parties est encore très large. D'après lui, si M. Trahan se présentait à la table des négociations, cela ne pourrait qu'aider à en venir à une entente.


M. Yves Dupont, conseiller syndical des travailleurs d'ATRAHAN Transformation d'Yamachiche, membres du syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC-FTQ), local 1991-P. Photo, archives L'Écho de Maskinongé
 
M. Dupont précise que le syndicat a fait des propositions le 10 janvier dernier et n'a pas obtenu de réponse de l'employeur. Il mentionne avoir offert à la partie patronale de poursuivre la négociation malgré le retrait du conciliateur, mais sans succès.

Le conseiller syndical aura une rencontre avec les 200 travailleurs syndiqués touchés par ce conflit en fin de semaine, lors d'une assemblée. À cette occasion, il fera le point sur la situation qui prévaut présentement à la table des négociations.

Il faudra donc attendre au début de la semaine prochaine avant de savoir si la stratégie des négociations sera modifiée du côté syndical, d'une part, et si une prochaine rencontre de négociations sera tenue, avec ou sans conciliateur, d'autre part. Chose certaine, le syndicat aimerait bien que le Pdg d'ATRAHAN Transformation, M. Denis Trahan, vienne s'asseoir à la table des négociations lors de la (ou des) prochaine (s) rencontre (s)
 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)