L'Écho 12 décembre 2006
Site Internet

Par Jean-Paul Plante

De trois à cinq jours pour récupérer les hydrocarbures

Déversement dans le lac Saint-Pierre


Des représentants du ministère de l'Environnement analysent la situation tout près des lieux du déversement.
 Photo, Jean-Paul Plante
Selon un représentant du ministère canadien de l'Environnement, il faudra entre trois et cinq jours pour récupérer les quelque 20 000 litres d'hydrocarbures qui ont été déversés dans le lac Saint-Pierre, à la hauteur d'Yamachiche, lundi, 11 décembre, en fin d'après-midi.
Rencontré en matinée (mardi 12), le spécialiste en environnement était d'avis que le bunker ne s'était pas répandu très loin dans les eaux du lac. Selon lui, le distance maximale qu'aurait franchie le bunker déversé serait d'une trentaine de mètres (environ 100 pieds).

La température aurait des effets favorables qui empêcherait les hydrocarbures de se répandre davantage et facilitera ainsi la récupération du matériel qui, faut-il le rappeler, s'est déversé lorsqu'un camion citerne s'est renversé sur l'autoroute 40, lors d'un accident de la circulation.

En matinée, des camions dotés des équipements de pompage étaient sur les lieux du déversement. Comme l'expliquait le représentant du ministère de l'Environnement, il faudra chauffer le bunker afin d'en faciliter la récupération car le matériel déversé est plus lourd que l'eau.

Les dangers pour l'environnement serait pratiquement inexistant, a fait savoir le spécialiste du ministère fédéral qui était sur place avec une équipe qui s'apprêtait à cerner le périmètre où on devait récupérer le bunker et ce, en perçant des trous dans la glace.

Pendant l'exécution des travaux de pompage, la circulation se fait sur une seule voie, sur une distance de quelques centaines de mètres et on compte sur la collaboration des automobilistes à qui on demande de réduire la vitesse lorsqu'ils circuleront dans ce secteur.
 

 

Le bunker était déversé était très visible, comme en fait foi cette photo. . Photo, Jean-Paul Plante


C'est ce type d'équipement qui sera utilisé pour, dans un premier temps, chauffer le bunker et le pomper, dans un deuxième temps. Photo, Jean-Paul Plante

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)