Le Nouvelliste 15 décembre 2006

DÉVERSEMENT À YAMACHICHE

Encore du pain sur la planche

Marie-Eve Lafontaine
marie-eve.lafontaine@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Bien que la glace est fragilisée en raison du temps doux, ce qui a obligé les équipes de nettoyage à modifier leur façon de travailler, le pompage du mazout qui s'est déversé dans le lac Saint-Pierre se déroule toujours rondement à Yamachiche. Toutefois, il y a encore du pain sur la planche.

«On en a certainement encore pour quelques jours», souligne M. Robert Daigle, d'Environnement Canada.

Étant donné que la glace s'amincit, les gens sur place en ont profité pour la briser et pomper la grande quantité de mazout qui se trouve dessous. Ils utilisent une nacelle pour éviter de se retrouver à l'eau. «Avec la glace qui est plus mince, on fait plus attention. C'est juste une stratégie différente qu'on utilise, mais ça ne nous empêche vraiment pas de continuer On travaille à partir d'une nacelle ou à partir de la rive. Si on va un peu plus au large, on utilise une nacelle. C'est un peu plus long, mais l'efficacité est la même. Même si ça prend un peu plus de temps, ce n'est pas plus dommageable pour l'environnement. L'important c'est de s'assurer d'avoir des opérations sécuritaires», explique M. Daigle.

Ce dernier se réjouit d'ailleurs des températures plus élevées puisqu'elles facilitent le pompage. «La météo joue vraiment en notre faveur depuis le départ. Au début, il faisait froid ce qui a évité que le produit se répande. Maintenant qu'il fait chaud, il est beaucoup plus facile à récupérer. Il est moins visqueux. On n'est pas obligé de le chauffer autant. Le pompage va encore mieux qu'on pensait.»

Deux unités de pompage sont présentement utilisées sur les lieux. La prochaine phase après le pompage consistera à enlever les joncs souillés et les sédiments contaminés..

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)