Le Nouvelliste 12 décembre 2006

UN CAMION SE RENVERSE SUR L’AUTOROUTE 40

20 000 litres d’hydrocarbures dans le lac Saint-Pierre


Plus de 20 000 des 40 000 litres d'hydrocarbures que contenait cette citerne se sont déversés dans le lac Saint-Pierre.
Photo: Sylvain Mayer

Myriam Bacon
Yamachiche

Un accident de la circulation a provoqué un déversement d’hydrocarbures, hier, vers 17 h 15, sur l’autoroute 40, en direction est, à la hauteur de Yamachiche. L’autoroute a dû être fermée en direction de Trois-Rivières afin de permettre aux équipes d’urgence d’intervenir. C’est quelque 20 000 litres de bunker, un fuel très visqueux - fuel no 6 - alimentant principalement les chaudières marines et industrielles, qui se seraient déversés dans le lac Saint-Pierre et son pourtour à la suite de l'accident.

Les pompiers de Yamachiche, de Louiseville et de Maskinongé ont été appelés à intervenir. Quelque quinze pompiers se sont rendus sur les lieux afin de prévenir tout risque d’incendie. «Nous avons aussi demandé les pompiers de Maskinongé, car on pensait avoir besoin des pinces de désincarcération», indique Jacques Pellerin, chef des pompiers de Yamachiche.

Les mâchoires de vie n’ont finalement pas été nécessaires afin d’extirper le chauffeur de sa fâcheuse position. Celui-ci, qui ne souffrirait pas d’importantes blessures, a été transporté au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

Si on ne déplore heureusement aucun blessé grave, l’accident n’en demeure pas moins violent. «C’est certain que ça a frappé fort», indique Pierre Lambert, un camionneur immobilisé plus d’une heure sur l’autoroute .

Outre la présence des pompiers, l’intervention de la Sûreté du Québec, du ministère de l’Environnement et du ministère des Transports a été nécessaire afin de limiter les dégâts.

Selon des témoins, un débranchement du tracteur de semi-remorque d’avec la citerne-remorque qu’il tractait pourrait être en cause. Sur les lieux de l’accident, on constatait que le tracteur était immobilisé du côté gauche de la chaussée alors que la citerne était plutôt du côté droit.

Alors que l’on s’affairait à pomper le contenu restant de la citerne afin de pouvoir la retirer de sa position, Garneau Éthier, de la compagnie de transport D.G.E., compagnie propriétaire du camion accidenté, s’estimait heureux de n’avoir à déplorer que des pertes matérielles.

«Au moins, il n’y a pas de blessé», mentionnait-il tout en indiquant que ce type d’incident ne s’était jamais produit depuis que sa compagnie, qui se spécialise dans le transport de bunker et d’asphalte liquide, existe.

Les opérations d’urgence ont forcé la fermeture temporaire de l’autoroute 40 en direction est, ce qui a donné quelques maux de tête aux automobilistes. Après avoir fait rebrousser chemin aux voitures engagées en direction est, les autorités ont détourné les voitures se dirigeant vers Trois-Rivières à partir du kilomètre 174 jusqu’au kilomètre 180.

«C’est certain que j’ai hâte de rentrer à la maison. Surtout après une journée de travail», lançait Dominic Jutras, un automobiliste bloqué sur l’autoroute depuis 45 minutes au moment de s’adresser au Nouvelliste.

Au moment d’aller sous presse, le tronçon fermé à la circulation n’était toujours par rouvert.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)