Le Nouvelliste 13 décembre 2006

Le camion-citerne sera soumis à une inspection mécanique

Marie-Eve Lafontaine
marie-eve.lafontaine@Ienouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Le camion-citerne à l'origine du déversement de 20 000 litres d'hydrocarbures dans le lac Saint-Pierre sera soumis à une inspection mécanique pour déterminer pourquoi sa remorque s'est détachée.


PHOTO: SYLVAIN MAYER
Une expertise mécanique sera faite sur le mécanisme retenant la remorque au tracteur pour déterminer exactement pourquoi elle s'est détachée.

Cet accident s'est produit, vers 17 h 15, lundi soir, sur l'autoroute 40 est, à la hauteur de Yamachiche. Le camion aurait bifurqué sur sa droite et se serait retrouvé dans l'accotement. Le conducteur a tenté de ramener son camion sur la route, mais il a perdu le contrôle de son lourd véhicule. Le camion-remorque a fait un 360 degrés, et c'est à ce moment-là, selon la Sûreté du Québec, que la remorque se serait détachée. Il va donc y avoir une expertise mécanique sur le mécanisme retenant la remorque au tracteur pour déterminer exactement pourquoi elle s'est détachée.

Alors que l'autoroute 40 est a été fermée entre les sorties 174 (Louiseville) et 180 (Yamachiche) durant toute la nuit de lundi à hier, une voie a été rouverte à la circulation vers 6 h 45, hier matin. Une voie demeurera fermée, sur une distance de seulement 400 mètres, durant toute la durée des travaux. «Il faut garder une aire de travail sécuritaire pour les employés. Aussi longtemps qu'il faudra faire de la récupération de liquide, une voie sur deux sera fermée», explique Mme Brigitte Blais, porte-parole du ministère des Transports du Québec. À la fin de la journée d'hier, cette fermeture n'avait pas entraîné de 
problèmes de circulation.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)