Ça parle au Diable 23 décembre 2006

Nettement branché


Steve Turner, analyste financier à la SADC de Maskinongé


C'est avec fierté que la SADC de la MRC de Maskinongé soulignait, le 14 décembre dernier, le 10e anniversaire de son réseau de Centres d'Accès Communautaire Interne à son tout nouveau point de service de Louiseville.

En effet, un nouveau point de services a vu le jour, cet automne, afin de répondre à la demande de la population louisevilloise pour l'accès haute vitesse, mais aussi pour les besoins de formation et d'initiation à l'informatique et à l'Internet.

Ce nouveau centre compte huit postes informatiques et est situé au deuxième étage de l'aréna de Louiseville. Il est ouvert pour les sessions de cours et sur réservation (responsable : Mimi Deblois, service des loisirs de la Ville de Louiseville 819-228-9437.)

À Yamachiche, neuf postes informatiques sont toujours en fonction, ils ont d'ailleurs, tous été renouvelés en novembre dernier avec l'aide financière de la Caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie. Ainsi, c'est à Yamachiche où l'on retrouve le plus grand nombre d'ordinateurs.

La salle informatique Desjardins est une salie équipée d'ordinateurs à la fine pointe de la technologie, canon projecteur, logiciels de Microsoft, Windows et office XP afin de répondre aux besoins de la population et des entreprises de la MRC de Maskinongé en matière de formation. La municipalité de St-Édouard de Maskinongé et la SADC de la MRC de Maskinongé disposent de trois postes chacune pour consultation et pour l'accès au réseau Internet.

Du côté de St-Alexis-des-Monts, les équipements ont été déplacés du local de l'âge d'or à la Maison familiale rurale afin de mieux répondre aux besoins des jeunes. A population est donc invités à communiquer avec la MFR pour connaître les horaires.

Rappelons que la SADC de la MRC de Maskinongé chapeaute le Programme d'accès communautaire depuis janvier 1997 et que ce programme avait pour but de donner aux communautés rurales l'accès au réseau Internet par l'installation de salles informatiques dans différents villages de la MRC de Maskinongé.

La vitalité de ces centres est le résultat du travail de bénévoles et de seize jeunes qui ont bien voulu faire partager leurs connaissances informatiques. Au cours des dix dernières années, plus de 310000$ ont été investis pour assurer ce service à la population.

Jeunes et moins jeunes ont profité et profite toujours de ces équipements afin d'être branchés sur le monde.

(fermer)