Ça parle au Diable 9 décembre 2006

HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES


Sylvie Desaulniers

Trouvée : une bénévole qui aime travailler dans l'ombre...

Quand les citoyens de Yamachiche parlent de Sylvie Désaulniers, ils savent qu'elle est la fille d'André Désaulniers. Pour eux, l'adage qui dit que le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre s'avère. En effet, cette jeune mère de 26 ans s'implique aussi dans le bénévolat depuis huit ans. « J'ai voulu voir de quoi ça avait l'air un comité.. »
lance-t-elle comme pour expliquer le début de son implication dans le Comité d'embellissement municipal.


Son père et sa mère étant également membres dudit comité, on peut presque croire que « les fleurs », c'est une affaire de famille chez les Désaulniers. D'entrée, Sylvie insiste pour affirmer qu'elle est un bon soldat. « Je ne prends pas de décisions mais on peut compter sur moi quand c'est le temps d'agir et que ça ne vient pas en conflit avec mon travail de préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD de Trois-Rivières. » Trésorière du Comité d'embellissement depuis quelques années, elle est aussi administratrice au Comité des loisirs de son patelin depuis les tous débuts de l'an 2000. Femme réservée, elle accepte de donner son opinion sur les sujets qu'elle connaît mais elle n'aime pas les conflits. « Je préfère écouter car c'est une bonne façon d'apprendre », confie-t-elle le plus simplement du monde. À n'en point douter, les gens qui aspirent aux postes de direction dans les structures où elle est présente peuvent dormir en paix. Ce n'est pas elle qui va s'interposer. . Elle se contente de « mettre ses bras » à la disposition de ses groupes d'appartenance.

Outre ces deux comités bien-aimés, madame Désaulniers répond présente lorsqu'on fait appel à son aide.
C'est ainsi qu'on a pu la voir, aux cours des dernières années, offrir de l'eau aux coureurs lors du demi-marathon de Marcel Jobin ou à la billetterie lors du Moto-Cross de Yamachiche. . « J'aime apporter ma contribution; j'ai le sentiment que j'aide du monde et ça me rend heureuse. En plus, ça me permet de voir du monde et de socialiser. Les gens n'ont pas idée de l'importance du bénévolat dans la communauté. J'imagine que plus de gens s'impliqueraient s'ils prenaient davantage conscience que, sans l'action bénévole, beaucoup d'activités sociales ou de loisir ne pourraient pas voir le jour.

Même au travail, Sylvie trouve le moyen de se dévouer pour les autres. En dépit de sa réserve, pour ne pas dire sa timidité, elle a accepté d'agir à quelques reprises comme mannequin lors de parades de mode au Centre Cooke. « Comme il s'agit d'activités de financement pour le bénéfice des résidants, je n'ai jamais su dire non à l'invitation qu'on me fait. II faut savoir passer par-dessus sa gêne quand la cause en vaut le coup! »

Quand on lui demande quelles sont les qualités requises d'un bénévole, elle n'hésite pas à nommer la ponctualité et la fiabilité. « Il faut savoir respecter sa parole. Quand on dit qu'on sera là, il faut s'assurer d'y être parce que plein de gens comptent sur nous! Personnellement, il m'est déjà arrivé de devoir revenir sur un engagement à cause de mon travail. Je travaille sur appel. Je ne peux quand même pas refuser de me rendre au travail pour des raisons de bénévolat. Je courrais une chance de devenir bénévole à temps plein ... et ça, je ne peux me le permettre à ce stade-ci ! »

Madame Désaulniers entend poursuivre son engagement bénévole toute sa vie. « J'adore mon chum et mon fils Alexis. J'aime bien faire de la couture et de la peinture dans mes temps libres mais rien ne saurait me priver de cette source d'épanouissement qu'est le bénévolat. » Quelle chance pour les habitants de Yamachiche!


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)