Le Nouvelliste 3 novembre 2006

Lucyporc cherche toujours
de nouveaux investisseurs

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Le Groupe Robitaille est toujours à la recherche de nouveaux investisseurs pour l'abattoir Lucyporc.

Ce groupe est l'actionnaire majoritaire de cet abattoir de Yamachiche. D'après Claude Robitaille, président de l'entreprise, les discussions se poursuivent pour remplacer Maple Leaf, qui s'est désistée l'été dernier.

«Il y a des choses intéressantes en pourparlers. Des gens sont intéressés. Mais il n'y a rien de complété.»

M. Robitaille se fait discret sur l'identité des investisseurs potentiels. Il souhaite cependant régler cette question dans quelques mois.

Le patron de Groupe Robitaille rappelle que la signature de la dernière convention collective, le 30 août dernier, était une condition imposée par d'éventuels partenaires d'affaires à embarquer dans l'aventure de Lucyporc. Il se réjouit que cette étape soit réglée.

«Le fait qu'on ait une nouvelle convention signée, on est content. Ça encourage à travailler fort», explique M. Robitaille, qui affirme que l'ambiance de travail est correcte à l'intérieur de l'usine.

Lucyporc est cependant confrontée à un marché difficile, selon le président du Groupe Robitaille.

La vigueur du dollar canadien complique la vie de cet abattoir qui exporte ses produits au Japon.

«Ça va pour le mieux que ça peut aller. On ne va pas plus mal que le reste de l'industrie. Mais le taux de change, la valeur du yen japonais, ce n'est pas favorable pour nous», souligne M. Robitaille, en précisant que la grève qui sévit chez ATRAHAN Transformation n'amène pas plus de matières premières chez Lucyporc.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)