Le Nouvelliste 11-12 novembre 2006

Les aînés invités à demander leur crédit d'impôt

Le ministre Lawrence Bergmen et la députée Francine Gaudet ont rencontré une centaine de citoyens hier à Yamachiche

Josiane Gagnon
josiane.gagnon@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Une centaine de personnes ont assisté hier au sous-sol de l'église de Yamachiche à une rencontre d'information sur le crédit d'impôt remboursable de 25 % pour le maintien à domicile d'une personne âgée.

Le ministre du Revenu, Lawrence Bergmen, ainsi que la députée de Maskinongé, Francine Gaudet, étaient sur place pour tenter de clarifier la mesure.

Avec les changements dans la gestion des crédits d'impôt pour le maintien à domicile d'une personne âgée, qui entreront en vigueur le ler janvier 2007, l'accès sera simplifié, considère la députée. «Avant, le Mouvement Desjardins servait d'intermédiaire. Maintenant, Revenu Québec en sera le maître d'oeuvre, et aura un lien direct avec le bénéficiaire», explique-t-elle.

Deux critères ont été établis pour déterminer l'accessibilité: être âgé de 70 ans ou plus et résider au Québec.

Parmi les dépenses admissibles, on retrouve entre autres le déneigement, la tonte de pelouse, les petits travaux ou l'entretien ménager. Les services d'une infirmière sont aussi couverts. «Cette mesure permettra à de nombreux aînés de demeurer dans leur maison», soutient Mme Gaudet.

Les personnes âgées habitant dans un appartement ou une résidence pourront eux aussi demander le crédit d'impôt, ajoute la députée.
Aucune franchise ne sera exigée, et le plafond des dépenses admissibles a été fixé à 15 000 $, pour un remboursement maximum de 3750 $ par année.

Au Québec, 750 000 personnes sont âgées de 70 ans et plus, mais seulement 110 000 sont actuellement enregistrées pour obtenir le crédit d'impôt.

Les formulaires nécessaires à l'inscription sont disponibles au ministère du Revenu. Des versements anticipés peuvent être déposés dans le compte bancaire du bénéficiaire, ou le remboursement peut être inclus dans la déclaration de revenus.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)