Le Nouvelliste 7 novembre 2006

«Il frappait sur la caisse avec son bâton»

Un pharmacien victime d'une tentative de vol à Yamachiche

Paule Vermot-Desroches
paule.vermot-desroches@lenouvelliste.qc.ça

Yamachiche — Une tentative de vol qualifié a échoué, hier après-midi à la pharmacie Biron Charlebois et Vallée de la rue Sainte-Anne à Yamachiche, lorsque le pharmacien en service a refusé d'obéir à la demande du voleur.

Luc Charlebois se trouvait seul à l'intérieur de la pharmacie lorsque l'incident s'est produit, un peu après l'heure du dîner. Il était assis à son ordinateur lorsqu'il a vu l'individu se présenter à son comptoir. «Je savais qu'il y avait quelque chose de pas normal, car il avait déjà caché son visage avec un foulard. Je n'avais pas envie d'aller le servir. Il m'a demandé de m'approcher alors je l'ai fait», a-t-il expliqué au Nouvelliste, hier soir.

Calme, M. Charlebois raconte que l'homme lui a demandé d'ouvrir le tiroir-caisse, ce que le pharmacien a refusé de faire. «Il a sorti un bâton de baseball et a frappé un grand coup sur le comptoir. Il m'a regardé et m'a demandé: `Et là, vas-tu me le donner l'argent?'»

Luc Charlebois a de nouveau refusé d'obéir à l'individu. «Il a commencé à être violent verbalement avec moi. Il disait qu'il allait me frapper. J'ai compris que c'était le temps de m'enfuir. Je suis sorti par une petite porte qui donne à l'arrière de la pharmacie», se souvient-il.

Se rendant rapidement chez son propriétaire, qui habite juste à côté, Luc Charlebois a ensuite téléphoné aux policiers.

«Je l'entendais à l'intérieur de la pharmacie. Il frappait sur la caisse avec son bâton pour essayer de l'ouvrir, mais il n'a pas réussi», poursuit le pharmacien.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Un pharmacien a été victime d'une tentative de vol à Yamachiche. L'individu l'a menacé avec son bâton de baseball. Le pharmacien en a été quitte pour une bonne frousse.

L'individu a ensuite pris la fuite à bord d'un vieux véhicule vert sur la route 138 en direction est. Une opération de ratissage a été déclenchée, mais le véhicule du suspect n'a pas pu être localisé.

Au moment de commettre le vol, l'individu portait un gilet kangourou bleu ainsi qu'un cache-col foncé qui lui cachait la partie inférieure du visage. Il est âgé entre 30 et 35 ans, mesure environ 1,73 mètre et pèse 68 kilogrammes.

D'autant qu'il se souvienne, le pharmacien n'a pas pu identifier l'homme. «Je ne l'ai pas reconnu et, pourtant, je connais tout le monde ici», a-t-il souligné, laissant croire qu'il pourrait s'agir d'une personne qui n'habite pas le coin.

Il s'agissait du premier vol à survenir en plein jour dans cette pharmacie de Yamachiche. Le commerce avait, par le passé, été cambriolé en pleine nuit, mais jamais durant le jour.

Les personnes pouvant donner de l'information concernant cette tentative de vol peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)