Le Nouvelliste  25 octobre 2006

Les oiseaux pourront mieux respirer

Aménagement à Pointe Yamachiche pour protéger l'environnement

Brigitte Trahan
brigitte.trahan@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Pour certains, c'est un paradis pour l'observation des oiseaux. Pour d'autres, l'endroit idéal pour rouler en VTT. Les chasseurs y trouvent leur compte en sauvagine tandis que des personnes sans scrupules y ont déversé leurs déchets sans remords. Certains y ont même bûché du bois sans permission. Et pour les amateurs de sports aérotractés, comme le kite surfing, cet endroit, c'est Brutal Beach.

Son vrai nom: Pointe-Yamachiche et depuis un an, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a décidé d'y faire le ménage.

En collaboration avec la municipalité de Yamachiche et le comité ZIP du lac Saint-Pierre, des investissements de 90 000 $ ont été faits au cours des derniers mois pour assurer la conservation de cette bande de nature de 75 hectares qui s'étend de la pointe de la Petite rivière Yamachiche à la pointe de la grande rivière Yamachiche, au sud de l'autoroute 40.

On y a construit un stationnement clôturé et des fossés ont été creusés. L'idée était de restreinte d'abord la circulation des véhicules motorisés. Comme l'explique Pascale Dombrowski du MRNF, il n'est pas interdit pour les sports aérotractés d'aller se mettre à l'eau à Pointe-Yamachiche, mais il sera presque impossible dorénavant de le faire à cause de la nouvelle clôture, une initiative applaudie en conférence de presse pas un ornithologue qui a juré de livrer bataille si jamais il voyait les kite surfers revenir sur les lieux.

Les ornohologues qui fréquentent cet endroit ont souvent critiqué la présence des kite surfers qui, de leur côté, assurent que leur sport ne crée aucun dommage à l'environnement.

En fait, comme l'explique un dépliant du MRNFQ au sujet des aménagements à Pointe-Yamachiche: «La mise en place d'infrastructures légères permettra d'améliorer l'accessibilité tout en favorisant les activités liées à la faune. On vise à donner une visibilité touristique accrue en confortant la vocation ornithologique du site.»

Identifiée par le Fonds mondial pour la nature et Nature Québec/ UQCN comme site d'importance pour la biodiversité, on y retrouve une gamme intéressante d'écosystèmes: de la prairie humide à la forêt à maturité en passant par le milieu ouvert et le delta.

L'an prochain, le ministère entend injecter 400 000 $ supplémentaires à Pointe-Yamachiche pour y mettre une passerelle de bois, un point d'observation, des panneaux d'interprétation et baliser un sentier ornithologique. Il sera toutefois impossible d'y aménager une structure permanente de sentiers car le site est souvent inondé.

Pointe-Yamachiche fera partie du grand refuge faunique de la rive nord du lac Saint-Pierre annoncé en 2004 par le ministère. L'aménagement s'inscrit aussi dans le cadre du projet «Fenêtre sur le lac Saint-Pierre» de la MRC de Maskinongé. Il fait suite aux rencontres de la Table de concertation des terres publiques de la rive nord du lac Saint-Pierre dont les principaux partenaires sont la MRC de Maskinongé, la municipalité d'Yamachiche, le comité ZIP du lac Saint-Pierre et l'Association québécoise des groupes d'ornithologues.. 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)