Le Nouvelliste  9 octobre 2006


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Des fleurs et des souvenirs ont été déposés en fin de semaine près du lieu où a été heurtée mortellement Alexandra Guimond.

 Des images difficiles à oublier

La vitesse pourrait être en cause dans l'accident
qui a tué Alexandra Guimond vendredi soir à Yamachiche

Josiane Gagnon
josiane.gagnon@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Les résidents du chemin de la Grande-Rivière sud à Yamachiche, où a été heurtée mortellement la cycliste Alexandra Guimond, 15 ans, vendredi soir, étaient sous le choc en fin de semaine. Les voisins, dont plusieurs sont accourus quelques minutes après le drame, pourront difficilement oublier les images de la scène.

Et aussi celles de la mère de la victime, venue à la rencontre de sa fille, qui était en retard à la maison. «C'est une femme excessivement forte. Elle a vu son enfant morte dans un pare-brise...» souligne une voisine. Transportée à l'hôpital en ambulance pour un choc nerveux, elle était de retour sur les lieux quelques heures plus tard. Elle semblait calme, selon des témoins.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
C'était le choc en fin de semaine pour les résidents du chemin de la Grande-Rivière sud, à Yamachiche, où Alexandra Guimond, 15 ans, a été heurtée mortellement vendredi soir. Selon plusieurs habitués du secteur, les automobilistes excèdent souvent les limites de vitesse sur cette route, ce qui menace la sécurité des cyclistes et des piétons. «Mon voisin a des enfants, et l'accident l'a convaincu de mettre sa maison en vente et de déménager parce que ça roule beaucoup trop vite», déplore un résident.

L'impact a été violent, très violent. «Le siège de la bicyclette est tombé ici», pointe Germain Giroux, dont la grange se trouve à quelques mètres du lieu de l'accident.

Il traverse ensuite de l'autre côté du chemin de la Grande-Rivière sud, où des marques vertes indiquent que des débris y sont tombés. «Le vélo a été retrouvé de l'autre côté du fossé.»
 

Des cercles verts sont visibles sur plusieurs dizaines de mètres, tout comme la seule trace de freinage. Le jeune automobiliste qui a heurté Alexandra Guimond l'a traînée sur toute cette distance. Elle est morte sur le coup. L'alcool ne serait pas en cause, mais les policiers étudient sérieusement l'hypothèse de la vitesse.

Samedi, les personnes rencontrées par Le Nouvelliste s'entendaient pour dire que les automobilistes ne prenaient pas la limite de 80 kilomètres heure au sérieux sur le chemin. «Mon voisin a des enfants, et l'accident l'a convaincu de mettre sa maison en vente et de déménager parce que ça roule beaucoup trop vite, soutient un résident. Nous ne pouvons pas nous promener en bicyclette parce que ça passe en fou.»


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
L'endroit où a été heurtée mortellement Alexandra Guimond, 15 ans, vendredi soir, est particulièrement risqué, selon les voisins.

Le chemin de la Grande-Rivière sud, une route secondaire bordée par un cours d'eau et par des champs où flânent des chevaux, semble pourtant très prisé par les cyclistes. Ils étaient pratiquement aussi nombreux que les automobilistes à y circuler sous le soleil d'automne samedi après-midi.
Mais aucune voie d'accotement n'est prévue pour eux, et ils doivent rouler directement sur la route, qui est bordée de gazon. «Le soir, c'est très dangereux», admet Dominique Garceau de Saint-Barnabé,
 

«Nous ne pouvons pas nous promener en
bicyclette parce que ça passe en fou»

un cycliste qui compte près de 3000 kilomètres à l'odomètre cette année.

L'endroit où a été heurtée l'adolescente est particulièrement risqué, selon les voisins. Quelques secondes avant l'impact, vendredi, le conducteur a franchi une courbe légère. Trop légère pour qu'il ait à réduire considérablement sa vitesse, mais assez pour ne pas voir ce qui se trouvait juste de l'autre côté.

«C'est surprenant qu'il n'y ait pas plus d'accidents que ça avec la vitesse», affirme une voisine. Celle-ci considère qu'en plus de contrôler la vitesse des automobilistes, les autorités devraient installer de la signalisation pour indiquer la présence de vélos. De plus, la voie devrait être élargie, et un accès devrait être créé pour les cyclistes et les piétons..

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)