Le Nouvelliste 12 octobre 2006

MORT D'ALEXANDRA GUIMOND

Délai de 28 minutes

Les ambulanciers ont reçu une mauvaise information sur le lieu de l'accident

Martin Lafrenière
Louiseville

Mal informés du lieu de l'accident, les ambulanciers de la compagnie 0911 ont mis 28 minutes pour aller secourir Alexandra Guimond. Cette information a été révélée par Gilles Hudon, coordonnateur des services préhospitaliers d'urgence à l'Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie.

"L'appel est entré au service 9-1-1 à 19 h 36. À 19 h 37, on a affecté un véhicule d'ambulance. L'ambulance est arrivée sur les lieux de l'accident à 20 h 05", a dit hier M. Hudon.


Les ambulanciers d'Ambulance 0911 ont été mal informés du lieu de l'accident qui a coûté la vie à la jeune Alexandra Guimond.
Photo: Stéphane Lessard

Vendredi soir, cette adolescente de 15 ans circulait à vélo dans le chemin Grande-Rivière à Yamachiche. Elle a été happée mortellement par une automobile.

Marc Paradis, superviseur d'Ambulance 0911, a confirmé que l'adresse indiquée lors d'un premier appel à la centrale téléphonique n'était pas la bonne.

"La première adresse donnée à la centrale ne correspondait pas au lieu de l'accident, car on nous disait que l'accident avait eu lieu sur la route 138 face au chemin Grande-Rivière Sud. Il y a eu une recherche faite par l'équipe du premier véhicule sur la route, dans les fossés. Mais l'accident est survenu à trois kilomètres de là", indique le superviseur de ce service d'ambulances basé à Louiseville et responsable du territoire de Yamachiche (et non pas la CAM).

Le centre de communication santé, qui coordonne et affecte les ambulances de la région, a reçu un deuxième appel à 19 h 42. Cet appel a indiqué avec précision le lieu de l'accident.

On a alors réorienté la première équipe d'ambulanciers. Un deuxième véhicule a été appelé en renfort et selon Gilles Hudon, le temps de réponse de cette deuxième équipe a été d'environ 15 minutes.

«Pour un appel de priorité 1, qui est un cas d'urgence vitale, le délai moyen pour Yamachiche prend en moyenne 15 minutes», précise M. Hudon, qui ne connaissait pasl es heures de départ et d'arrivée de ce deuxième véhicule. De son côté, M. Paradis a souligné

«Pour un appel de priorité 1, qui est un
cas d'urgence vitale, le délai moyen pour Yamachiche prend en moyenne 15 minutes»


 que le travail a été fait selon les procédures normales. Mais il n'a pas voulu entrer dans les détails. Il aimerait mieux discuter du sujet avec Pauline Laverrière, la mère d'Alexandra Guimond.

«C'est elle que ça concerne. On l'invite à nous parler. Les données sont enregistrées. On n'a rien à cacher», raconte M. Paradis, en rappelant que les ambulanciers devaient composer avec une forte affluence au centre-ville de Louiseville vendredi dernier, en raison du Festival de la galette de sarrasin.

De plus, les communications par téléphone cellulaire seraient difficiles dans ce secteur de Yamachiche.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)