L'Écho 1er septembre 2006
Site Internet

 

Le monde agricole ouvre ses portes aux citadins

Six fermes à visiter en Mauricie le 10 septembre

 Chaque année depuis 2003, des fermes québécoises ouvrent leurs portes au grand public. L’objectif est double: défaire les mythes qui entourent l’agriculture et faire connaître l’industrie. Les exploitations choisies par l’UPA représentent une diversité tant sur le plan des élevages que des cultures.
Le 10 septembre, plusieurs fermes de tout le Québec tiendront des journées portes-ouvertes où le grand public pourra se familiariser avec la production des aliments qu’il se met sous la dent chaque jour. Six exploitations ont été choisies en Mauricie, de La Bostonnais à Saint-Prosper en passant par Yamachiche.
«Ces journées bâtissent un pont entre le monde urbain et le monde rural», explique M. Claude Trudel, président de l’UPA de la Mauricie. «On a parfois une image bucolique de l’agriculture à travers des images anciennes. Mais ç’a évolué avec l’apparition des nouvelles technologies.»

M. Trudel veut aussi travailler à défaire le mythe de l’agriculteur-pollueur. «Nous menons nos activités en prenant soin de l’environnement parce que nous travaillons avec la nature. Par ces visites, c’est ce que nous tendons à démontrer.»

Ces visites, l’UPA s’en est rendu compte, contribuent au développement de l’agrotourisme. Au cours des trois premières années du programme, 17 000 personnes ont participé à ces visites en Mauricie, 350 000 à l’échelle provinciale. Pour le promouvoir, le syndicat agricole a demandé au chanteur et comédien Guildor Roy d’en être le porte-parole. Son père est lui-même agriculteur à Rigaud.

De 10h à 16h le 10 septembre, voici les endroits qu’il sera possible de visiter:
 


Le dévoilement de la quatrième édition des journées portes-ouvertes de l’UPA s’est faite à la ferme Champlinoise de Champlain, propriété de la famille Marchand. On retrouve ici Marianne Duchesne, qui tient dans ses bras la petite Félicia, Pierrette Normandin de même que Charles et Sébastien Marchand. Photo L’Hebdo du St-Maurice/Hugo Lemay

• Les Marcassins du Rieur Sanglier: Grands gibiers, sangliers. 671, Chemin de la Grande Rivière Nord, Yamachiche

• La ferme Champlinoise Inc. Maraîchers. 1396, Notre-Dame, Champlain

• Ferme Hautpré. Lait, grandes cultures, 620, Village des Gravel, Louiseville

• La Cabane à sucre chez Laurent Gravel. Produits de l’érable. Angle rang Saint-Charles et de la route des Prairies, Saint-Prosper-de-Champlain

• Ferme Valérie Kelhetter. Chèvres. 469, rang Sud-Est, La Bostonnais.

• Ferme Champ de Rêves. Chèvres angoras. Ferme certifiée Bio. 241, Principale, Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Pour en savoir plus: www.mauricie.upa.qc.ca

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)