Le Nouvelliste 23-24 septembre 2006

La MRC de Maskinongé veut relier ses pistes cyclables

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Louiseville — Les maires de la MRC de Maskinongé veulent relier les différents réseaux cyclables de ce territoire.

Cette décision a été prise lors de la dernière séance du conseil des maires. On veut profiter des nombreuses pistes cyclables dispersées au sein de la MRC pour créer un circuit qui couvrirait la totalité des 17 municipalités.

«Il y a des municipalités qui ont beaucoup investi dans les pistes cyclables. On veut qu'à l'ensemble de la MRC, on ait une piste qui va partout. C'est un des beaux projets pour la MRC», souligne Jean-Paul Diamond, préfet de la MRC de Maskinongé.

Le travail consistera notamment à réunir Saint-Mathieu-du-Parc à Saint-Élie et Saint-Élie à Saint-Boniface et Saint-Étienne. Un lien pourrait être fait entre Saint-Étienne et Yamachiche ainsi qu'entre Saint-Justin et Maskinongé. «Le vélo est populaire et on veut donner un service à ceux qui en font», ajoute M. Diamond.

Pour parvenir à ses fins, la MRC va demander la collaboration du ministère des Transports du Québec. Quand celui-ci aura des travaux à faire sur le réseau routier qui cohabite avec les pistes cyclables, la MRC désire qu'il effectue le pavage des accotements.

A ce sujet, la MTQ pourrait s'occuper de paver les accotements des routes numérotées. Pour ce qui est des rangs qui servent de circuits cyclables, les municipalités pourraient installer des panneaux de signalisation.

La commission d'aménagement du territoire de la MRC va travailler sur le dossier. Les membres auront à considérer les pistes actuelles tout en tenant compte des attentes des maires quant à la liaison inter-pistes.

Ils devront probablement apporter des modifications au schéma d'aménagement du territoire. Cet élément est incontournable pour la MRC si elle désire recevoir des subventions de la part du MTQ.

Le sujet devrait être discuté à la prochaine réunion de la commission d'aménagement qui aura lieu cet automne. Le travail administratif devrait s'échelonner jusqu'au printemps. On souhaite réaliser les plans et devis par la suite afin d'aller rencontrer les représentants du MTQ pour leur présenter le projet. Le ministère des Transports du Québec a une politique sur le vélo. Cette politique fixe les priorités d'intervention du MTQ face à la pratique du vélo qui est en nette croissance depuis les 20 dernières années.

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