L'Écho 6 août 2006

 

Le curé Neault met l'accent sur la foi

Les fêtes de Sainte-Anne se terminent dans une profonde piété

> Annie Carle
La ferveur religieuse s’est emparée d'Yamachiche durant les fêtes de Sainte-Anne qui ont été célébrées du 23 au 29 juillet dernier. La dévotion à la Sainte grand-mère de Jésus se manifeste d’année en année et connaît un achalandage plutôt stable.

Ont officié lors de la messe solennelle du 29 juillet, le diacre permanent Guy Côté d'Yamachiche; l'ex-curé de la paroisse, l'abbé Jacques Langevin; le curé, Jean Neault et l'abbé Roger Isabelle, un fils d'Yamachiche. photo, Annie Carle 
Les vacances et la chaleur n’ont pas empêché les croyants de se rendre à Yamachiche pour prier et remercier Sainte-Anne de ses faveurs.

Près de 1 200 personnes ont ainsi participé aux fêtes de Sainte-Anne. Pour la messe solennelle du samedi 29 juillet, environ 400 personnes étaient présentes. « Les gens demandent de l’aide à Sainte-Anne ou viennent la remercier d’avoir exaucé un vœu. » de souligner le curé d'Yamachiche, l'abbé Jean Neault.

La grande majorité des gens participant aux fêtes sont issus d'Yamachiche où la dévotion à Sainte-Anne est pratiquée depuis longtemps. Cependant, le curé Neault a remarqué la présence de plusieurs personnes de l’extérieur. « Il y avait des gens de Saint-Sévère, de Sainte-Ursule, de Louiseville, d'autres municipalités des environs et même de Trois-Rivières », de faire savoir le curé Neault à L'ÉCHO.

Procession et piété

Durant la messe solennelle du samedi, le curé Neault a parlé de l’importance de la foi. Il a aussi témoigné de miracles s’étant produits suite à une demande à Sainte-Anne. « Le plus fréquent des miracles est la conversion. Plusieurs personnes viennent me voir pour recevoir les sacrements après avoir prié Sainte-Anne », de dire le pasteur d'Yamachiche.
Les gens qui s’étaient rassemblés dans l’église en ce samedi étaient certainement convaincus du pouvoir de Sainte Anne. En effet, il y régnait une atmosphère de piété et de foi extraordinaire.

Après la messe, une procession aux flambeaux, dirigée par les Chevaliers de Colomb du 4e degré, a entraîné la foule jusqu’à la statue de Sainte-Anne, érigée près de l’église. Dans un moment de piété absolu, le curé Neault et ses acolytes ont touché les fidèles avec la relique de Sainte-Anne, une phalange du petit doigt, espérant ainsi soulager leurs maux et réaliser leurs espérances. La foi fait le reste… Cette foi que le curé Neault a mis en lumière au cours de cette fête solennelle à la patronne de la paroisse, une fête à laquelle les croyants ont répondu avec empressement et ferveur.

Après la procession aux flambeaux, une foule s'est amassée près de ta statue de Sainte Anne.Le curé Jean Neault a posé la relique de Sainte-Anne sur plusieurs personnes dans une atmosphère de profonde piété. photo, Annie Carle

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)