Le Nouvelliste 23 août 2006

 

Un nouveau camion-citerne et une caserne agrandie

Yamachiche adopte un règlement d'emprunt de 300 000 $

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca


Yamachiche — Yamachiche vient d'adopter un règlement d'emprunt de 300 000 $ afin d'acquérir un camion-citerne et pour agrandir sa caserne des pompiers.

Ce règlement d'emprunt a été adopté par les membres du conseil lors d'une séance présentée lundi dernier.

Comme le rappelle le maire Michel Isabelle, Yamachiche n'a pas vraiment le choix de consacrer autant d'argent pour son service de protection des incendies.

«Avec le schéma de couverture de risque, chaque municipalité est appelée à faire une grande révision de son organisation du service des incendies», explique le maire Isabelle, en indiquant que la formation des pompiers et les ententes intermunicipales font aussi partie des préoccupations des élus.

Selon une évaluation approximative des coûts, Yamachiche devra allonger environ 250 000 $ pour remplacer son camion-citerne vieux d'une trentaine d'années.

La municipalité a toutefois engrangé 75 000 $: depuis trois ans, elle réserve 25 000 $ annuellement à son budget pour le remplacement du véhicule d'incendie.

En soustrayant cette somme à la facture probable de l'achat d'un nouveau camion, Yamachiche consacrera 125 000 $ à l'agrandissement de sa caserne.


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Michel Isabelle

Cet agrandissement est nécessaire pour loger le futur camion-citerne. On profitera des travaux pour ajouter une salle de réunion destinée aux pompiers.

Avant que la municipalité achemine son règlement d'emprunt au ministère des Affaires municipales et des Régions, elle doit traverser l'étape de la tenue de registre.

Cette étape aura lieu le 5 septembre.
Selon Michel Isabelle, personne n'a semblé s'opposer au projet lors de l'assemblée d'information comprise dans la dernière séance du conseil.

Le maire de Yamachiche est confiant que la municipalité pourra aller de l'avant avec ce projet.

Les travaux d'agrandissement devraient être faits au printemps, en même temps que la livraison du camion-citerne.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)