Le Nouvelliste 8 août 2006


Un camion prend feu

L'autoroute 40 fermée durant près de cinq heures

Julien Boudreau
julien.boudreault@lenouvelliste.qc.ca

Louiseville — Un poids lourd chargé de rouleaux de papier s'est enflammé hier en fin d'après-midi sur la 40, près de Louiseville, provoquant la fermeture complète de l'autoroute pendant près de cinq heures.
 

PHOTO :OLIVIER CROTEAU
L'incendie du camion a entraîné la fermeture de l'autoroute 40 pendant près de cinq heures. Vu du chemin des Petites-Terres, le bouchon de circulation était très impressionnant.

L'incendie est survenu vers 16 h 30, trois kilomètres à l'est de la sortie 174. «J'ai senti une odeur acide et j'ai vu un peu de fumée, raconte le chauffeur du camion, David T. Larsen, de Hawkesbury en Ontario. Je n'ai pas pris de chance et je me suis arrêté. C'est là que je me suis aperçu qu'il y avait de la boucane et des flammes qui commençaient à sortir des roues d'en avant.»

Le conducteur a tenté d'éteindre le feu, en vain. «Je suis sorti avec mon extincteur, dit-il, mais ça n'a pas fonctionné. Je suis retourné à l'intérieur chercher mon téléphone pour appeler à l'aide.»

C'est à ce moment que le moteur et la cabine du camion de 53 pieds se sont embrasés. «J'ai eu un millième de seconde pour sortir du truck, raconte M. Larsen. Le feu était très, très agressif. J'ai été vraiment chanceux de m'en sortir indemne.»

Les flammes se sont rapidement propagées au chargement du camion. Les deux côtés de la remorque faite d'aluminium ont fondu et se sont affaissés sur la route. On pouvait même apercevoir des coulées de métal sur la chaussée. «C'était comme un volcan qui explose», illustre M. Larsen.

«Il y avait un épais nuage de fumée noire, relate Walter Litalien, un camionneur qui suivait le véhicule incendié. Tout le monde s'est arrêté parce qu'on ne voyait plus rien.»

Hier soir, la cause de l'incendie était toujours inexpliquée, mais le chauffeur suspectait un problème électrique dans le moteur.
À l'arrivée des quelque 30 pompiers de Louiseville et de Yamachiche, le véhicule était déjà carbonisé, mais les rouleaux de papier n'avaient pas encore totalement brûlé. Ils ont été déplacés et déchiquetés par une pelle mécanique, avant d'être arrosés pour éviter qu'ils reprennent en feu.

L'intervention des pompiers, suivie par le nettoyage et la réfection de la route, a nécessité la fermeture complète de l'autoroute jusqu'à 21 h 25. La circulation a été déviée sur la route 138 à partir de la sortie 187 dans le secteur Pointe-du-Lac, provoquant de la congestion sur plusieurs kilomètres.

PHOTO: OLIVIER CROTEAU
Un camion de 53 pieds transportant des rouleaux de papier s'est complètement consumé sur l'autoroute 40, près de Louiseville.


PHOTO: OLIVIER CROTEAU
Près d'une trentaine de pompiers de Yamachiche et de Louiseville sont intervenus. À leur arrivée, le camion était déjà en grande partie carbonisé. Des coulées de métal s'étaient même incrustées dans la chaussée.

Par ailleurs, les véhicules qui suivaient de près le camion incendié se sont retrouvés bloqués pare-chocs contre pare-chocs sur plus d'un kilomètre. Ils ont dû attendre plus de deux heures avant qu'une voie soit brièvement rouverte pour les laisser sortir à la gauche des restes fumants du poids lourd.

«Ça fait longtemps qu'ils auraient pu nous laisser passer, déplorait Walter Litalien — comme bien des gens forcés d'attendre — quelques minutes avant la réouverture de la voie. Si ça brûlait encore, ou s'il y avait des morts ou des blessés, je comprendrais. Mais là...»

L'incendie a endommagé la chaussée et provoqué le déversement d'une centaine de gallons de diesel.

Le colmatage et le nettoyage ont ralenti la réouverture de la route.• 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)