Le Nouvelliste 21 août 2006

 

Initiation à la cueillette des
bleuets... et au froid

Douze étudiants réunionnais du Collège Laflèche se sont
rendus dans une bleuetière hier

Josiane Gagnon
josiane.gagnon@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Le Collège Laflèche avait organisé hier une journée d'intégration pour ses 12 étudiants de l'île de la Réunion arrivés mardi dernier en sol québécois: une sortie dans une bleuetière. Mais ceux-ci ont surtout eu droit à une initiation aux rigueurs du climat de la Belle Province.

Alors que les gens de la Mauricie semblaient considérer la journée d'hier comme une petite tache dans un bel été, les Réunionnais paraissaient plutôt troublés par la pluie et la température «froide» de 15 degrés Celsius. «C'est votre hiver, ça?» demandait l'un d'entre eux. «Je savais qu'il allait faire froid, mais pas au mois d'août», ajoutait un autre.

Le choc passé, ils ont profité en grelottant de leur après-midi à la bleuetière Grande-Rivière, à Yamachiche, où ils ont pu cueillir gratuitement un panier chacun. L'expérience était nouvelle pour eux, car leur île ne compte aucune bleuetière. «Chez nous, on cueille les litchis. Nous avons aussi des mangues et des ananas», explique Lauriane Galtier.

Au cours de l'après-midi, les étudiants devaient poursuivre leur périple à Maskinongé afin de choisir des costumes en vue de l'intégration au Collège. Ils devaient aussi faire un arrêt au restaurant Caillette, où la poutine était au menu.

Quittant Yamachiche avec une cueillette fructueuse de bleuets, les Réunionnais avaient juré de ne pas tout manger sur la route. «Le personnel de la cafétéria leur a promis de leur cuisiner des tartes s'ils apportaient des bleuets», soutient Pierre Nobert, coordonnateur du Service des affaires étudiantes du Collège Laflèche

.

«Chez nous, on cueille les litchis. Nous avons aussi des mangues et des ananas.»
- Lauriane Galtier


Quelque 300 Réunionnais au Québec
Les douze étudiants réunionnais passeront les trois prochaines années à étudier au Collège Laflèche dans des programmes techniques. C'est le taux de chômage élevé dans leur île, près de 32 %, qui les a incités à venir au Québec. Dix-sept établissements de la province, dont le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan et l'Université du Québec à Trois-Rivières, accueillent au total de quelque 300 Réunionnais pour le trimestre d'automne.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)