L'Écho 13 août 2006

 

Les automobilistes doivent ralentir sinon…ça pourrait leur coûter cher

Présence policière accrue près des chantiers routiers

 
 
Des chantiers routiers sont actuellement en marche sur l'autoroute 40, entre Yamachiche et Maskinongé, comme en maints autres endroits en région et au Québec.
 
« Qui dit chantiers routiers dit ralentir pour les automobilistes et plus grande prudence ». Les automobilistes qui ignoreront cette consigne pourraient s'en mordre les pouces… et voir leur porte-monnaie et leur dossier de bon conducteur en souffrir énormément (points d'inaptitude) . Certes, on parle d'automobilistes mais il faut également englober les camionneurs et motocyclistes.
C'est ce qu'ont fait savoir des représentants du ministère des Transports du Québec et de la Sûreté du Québec lors d'un point de presse tenu le 8 août dernier sur le chantier de remplacement d'un ponceau sur l'autoroute 40, à la hauteur de Louiseville.
Ralentir…

M. Marcel Carpentier, directeur à la Direction régionale du ministère des Transports de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de même que Mme Caroline Guay, lieutenante responsable de la surveillance du territoire pour la Mauricie et le Centre-du-Québec et Mme Kim Courchesne, porte-parole de la SQ, ont expliqué les travaux en cours et les conséquences pour les automobilistes qui ne respecteront pas les limites indiquées ou encore qui conduiraient de façon non sécuritaire à l'approche de travaux routiers, mettant ainsi en danger non seulement leur vie mais aussi celle des personnes qui travaillent sur les chantiers.


Des chantiers routiers comme celui-ci doivent signifier « ralentir » aux automobilistes, camionneurs ou motocyclistes. Il en a plusieurs présentement sur l'autoroute 40, entre Yamachiche et Maskinongé.
 Photo, Jean-Paul Plante

La présence policière sera accrue aux abords des travaux routiers. Et ce sera « Tolérance Zéro ». Vaut mieux ralentir que payer un billet d'infraction qui fait toujours mal au cœur… et au porte-monnaie…
 Photo, Jean-Paul Plante
M. Carpentier a laissé savoir qu'une trentaine de ponceaux seront remplacés entre Yamachiche et Maskinongé d'ici les prochains mois, des travaux estimés à 3,4 millions de dollars et exécutés par Pagé Construction.

La lieutenante Guay a rappelé la collaboration qui existe entre le ministère des Transports et la Sûreté du Québec au niveau des travaux routiers et ce, depuis cinq ans.

Quant à l'agent Kim Courchesne, porte-parole de la SQ, elle a cité en exemple ce qu'il pourrait en coûter aux automobilistes qui ne respecteraient pas les limites de vitesse sur les chantiers routiers.

À titre d'exemple, sur un chantier ou la vitesse maximale serait de 70 km|h, les automobilistes pris à rouler 100 km|h paieront une amende de 156 $ et perdront deux points d'inaptitude. Interceptés en roulant 120 km|h, les automobilistes devront payer une amende de 335 $ en plus de perdre cinq points. Si cette vitesse atteint 130km|h, l'amende à payer sera de 445 $ et cinq points s'envoleront du dossier du conducteur. Comme on peut le constater, le non-respect des limites de vitesse peut faire mal, voire « très mal » aux conducteurs fautifs.

Comme il se doit, on retrouvera davantage de policiers aux abords des chantiers routiers et aucun excès de vitesse ne sera toléré.

Plus le chantier sera important et plus il y aura de risques d'entraves à la circulation, plus on mènera d'opérations radar. Des agents seront affectés exclusivement à faire du radar tandis que patrouilleurs verront à intercepter les automobilistes qui n'auront pas respecté les limites de vitesse.

Bref, entre Yamachiche et Maskinongé, comme partout où il y aura des chantiers routiers dans la région, le mot d'ordre qui devrait être à l'esprit de tous les automobilistes est: RALENTIR. Sinon, la note à payer pourrait être salée et la perte de points d'inaptitude pourrait également coûter cher lors du renouvellement de votre permis de conduire.

> Les faits
> Collaboration MTQ et SQ depuis cinq ans

> Davantage de policiers aux abords des chantiers routiers

> On vise la sécurité des automobilistes et des travailleurs

> Les travaux s'échelonneront sur quelques mois

> Tolérance Zéro pour les conducteurs fautifs

> Lourdes amendes et perte de points d'inaptitude si en infraction

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)