L'Écho 16 juillet 2006

 

Yamachiche se prépare à vibrer au rythme de Sainte-Anne

Neuvaine et messe solennelle

> Pierre Bellemare
pierre.bellemare@transcontinental.ca

Moment propice pour un temps d'arrêt afin d'examiner notre chemin de vie des derniers mois tout en se révélant une belle occasion de retrouvailles familiales, les festivités de Sainte-Anne convient de nouveau les gens à Yamachiche.

La neuvaine avec prédication s'amorce le lundi 24 juillet et se poursuit tout au cours de la semaine. Le rendez-vous est fixé pour 19h30, chaque soir. La messe solennelle, elle, est inscrite pour 20 heures, le samedi 29 juillet. Une portion populaire s'ajoute après la célébration et l'habituelle cérémonie de vénération des reliques de Sainte-Arme.

Dévotion
Signe de la ferveur religieuse des gens, la vénération des reliques est aussi offerte chaque soir de la neuvaine. «Je fais ça depuis trois ans afin de répondre à la demande des gens», précise le curé Jean Neault.

Ne pouvant pas nécessairement être présentes le soir de la messe solennelle, plusieurs personnes ont souhaité disposer d'une autre occasion pour poser ce geste de piété. 

L'abbé Neault se charge cette année des prédications. C'est aussi lui qui va présider la messe solennelle du 29 juillet. L'habituelle chorale: doit agrémenter cette célébration fort attendue et appréciée.
 


Une procession précède la cérémonie de vénération de la relique de Sainte-Anne. Photo Archives de L ÉCHO


Le curé Jean Neault


De nombreuses personnes se déplacent pour la vénération de la relique de Sainte-Anne.
Photo Archives de L'Écho

Ce samedi, on le sait, se révèle année après année une opportunité de rencontres familiales. Nombreux sont ceux et celles qui renouent avec leurs racines yamachichoises, à cette occasion.

La «fête des citoyens» est le nom que porte le volet populaire des activités.

Des amuseurs. publics sont à l'horaire, de 19h30 à 21h30. Par après, un spectacle d'humoristes va débuter au parc Achille-Trahan.

Ces activités se greffent. à la programmation de la septième journée familiale. Il est question d'une bénédiction de poussettes (11 heures, perron de l'église), d'une randonnée des bambins (11h15), du spectacle de «Zig-Zag» de la troupe" Caravane (13h30, 15 heures),d'un atelier des pompiers (14 heures et 15h30) et d'une démonstration BMX de Louis-Philippe Bellemare et de Samuel Buisson.

Le tout va, être accompagné d'activités diverses (structures gonflables, train baladeur, etc.).

S'il pleut, la programmation de la journée familiale se déplacera dans le gymnase de l'école Omer-Jules-Desaulniers. À l'exception de la bénédiction des poussettes qui aura lieu dans l'église.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)