Le Nouvelliste 17 juillet 2006

SPORTS

«Le meilleur show qu'on a donné ici»

Milot en met plein la vue au motocross de Yamachiche

Alexandre Lavoie
alexandre.lavoie@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — C'est une bouteille d'eau — ou de bière — à la main et le t-shirt sous le bras que la majorité des spectateurs ont assisté au 13e motocross de Yamachiche, la chaleur torride ne les empêchant pas de savourer le spectacle offert par Benoît Milot et compagnie.

Le moment fort de cette dernière édition organisée par le clan Milot aura sans contredit été le plus spectaculaire freestyle, auquel participait bien entendu le pilote local. Pour la toute première fois, Milot a pu offrir des back flips au public qui l'a vu grandir grâce aux modifications apportées au circuit.

«Le public a parfois un peu moins d'intérêt pour les courses parce qu'ils ne connaissent pas les pilotes, mais le freestyle est toujours aussi spectaculaire. J'ai fait sept ou huit back-flips pour mettre la cerise sur le sundae, et honnêtement, je pense que c'était le meilleur show que nous avons donné ici depuis le début du motocross», prétendait Milot en haussant la voix pour couvrir les moteurs qui rugissaient toujours derrière lui.

«C'est certain qu'on a peut-être perdu un peu de monde à cause de la température, mais on ne peut pas contrôler ça», constatait-il aussi entre deux signatures d'autographes. Le nombre d'inscriptions aux épreuves, notamment à celles de VTT, n'a cependant jamais été aussi élevé.

Benoît Milot et son père Normand n'auront dorénavant plus à se soucier de ce genre de considérations, puisqu'ils agissaient pour une dernière fois à titre de promoteurs de l'événement. Les deux nouveaux acheteurs, Marc Levasseur et Stéphane Houle, de L'Assomption, prendront en charge le motocross à partir de l'année prochaine.

Les deux hommes pourraient même y présenter deux courses, mais pas nécessairement la même que celle qui a lieu depuis 13 ans maintenant. Levasseur avoue qu'il reluque du côté de Challenge Québec, un circuit aussi relevé et moins dispendieux à organiser que les événements du CMRC
 — auquel le motocross est présentement rattaché.


PHOTO: SYLVAIN MAYER
Le spectacle offert par les téméraires pilotes a encore une fois apprécié par les amateurs de sensations fortes rassemblés à Yamachiche.

«Nous sommes certains de présenter au moins une épreuve de Challenge Québec et nous en organiserons peut-être une autre, dépendamment de ce que le CMRC exige», confirmait Levasseur.

Il a patrouillé le site en voiturette de golf tout au long du week-end de courses, veillant à l'entretien du circuit comme il le fait depuis le mois de mai. Depuis qu'ils en ont pris le contrôle, la piste est entretenue quotidiennement et les pilotes doivent débourser une vingtaine de dollars pour y avoir accès.

«En grande majorité, les gens sont bien contents de payer quand ils voient l'état de la piste», témoigne Levasseur.

Benoît Milot sera-t-il quand même de retour l'an prochain pour satisfaire ses fans de Yamachiche?

«S'ils m'invitent, c'est sûr que j'y serai». Parions qu'il recevra un carton d'invitation d'ici peu.
.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)