Ça parle au Diable 5 juillet 2006

 


BASEBALL OU SOCCER?

La saison de soccer est amorcée sur les différents terrains de la Mauricie et s'il y a bien un sport en pleine expansion au Québec actuellement, c'est bien le soccer. Le foot, pour les Européens. La région Mauricie compte approximativement 5200 adeptes de soccer, de tous âges, extérieur comme intérieur. En terme de clientèle, ce sport, qu'on le veuille ou non, entre en compétition directe avec le baseball. On le constate dans la ligue de baseball rurale mauricienne, alors que la relève se fait de plus en plus rare. Louiseville n'a même plus d'équipe, ça vous donne une idée ! Pratiqué à une certaine époque par une majorité de jeunes québécois, dont ma génération, le baseball mineur parvient à peine à ce jour à maintenir ses programmes à flot. Avec près de 1000 adeptes, toutes catégories confondues, certaines associations doivent restructurer leurs programmes. L'intérêt des jeunes sportifs, surtout ces temps-ci, c'est Ronaldo, Zidane ou encore l'Impact, à Montréal, qui ont pris toute la place, à la télé, à la radio et dans les magazines. Avec la mort du baseball professionnel au Québec, les médias ont trouvé de quoi combler leur temps d'antenne, laissé vacant par nos amours.

D'ailleurs, après avoir récolté d'impressionnantes cotes d'écoute avec les séries éliminatoires de hockey, RDS renoue avec le succès grâce au soccer. Jusqu'à présent, les matches du Mondial 2006 ont attiré cinq fois plus de téléspectateurs que ceux du Mondial 2002. Statistique intéressante, la compagnie Adidas a vendu plus de 15 millions de leur nouveau ballon de soccer à travers le monde depuis le début du Mondial, 2 fois plus que prévu ! Sport complet et peu coûteux, les joueurs et joueuses de soccer pullulent et chaque municipalité de la MRC constate la demande et l'engouement, manifestés par leurs jeunes citoyens.

Après St-Étienne-des-Grès en 2004, c'était au tour de la municipalité d'Yamachiche, de répondre à un besoin de sa population, en inaugurant le 24 mai dernier deux nouveaux terrains. Des terrains plus accessibles pour les jeunes et surtout pour l'association de soccer d'Yamachiche qui, cet été, compte près de 150 joueurs et joueuses. Et le plus beau dans tout cela, c'est que le projet jouit de solides appuis du milieu corporatif, les assurances Gilles Bazinet et A. Trahan transformation, entre autres.

Les effets positifs de l'ajout de tels équipements se font déjà sentir dans la petite localité. 16 jeunes filles d'Yamachiche, toutes passionnées de soccer, ont réussi l'exploit peu banal de mériter les grands honneurs du tournoi de soccer de Shawinigan, le Défi Campea, les 16-17 et 18 juin dernier. Sous la direction des instructeurs Sylvain Lesage et Donald Duval, les jeunes athlètes de 11-12 ans, déterminées à souhait, ont franchi avec succès toutes les étapes, jusqu'à la victoire ultime en grande finale contre l'équipe hôtesse de Shawinigan. Inscrite en Division 2 de la Ligue Mauricienne de soccer de la Mauricie, l'équipe féminine des Rafales Pee-Wee montre, à ce jour, une fiche sans défaite et surtout, ce qui est encore plus important, une amélioration constante dans leur jeu d'ensemble et un admirable esprit d'équipe.

L'unité démontrée par ces jeunes filles n'a pas seulement des répercussions au sein même de leur équipe. Les liens entre les parents d'enfants du même âge, le sentiment d'appartenance pour Yamachiche, le jumelage avec les municipalités voisines, la mise en forme, les retombées sont énormes. D'autres activités sont à prévoir tout au long de la saison estivale. Pour les 9-12 ans, la tournée des Jeux techniques se déroulera en Mauricie dès la fin de juillet alors que les jeunes joueurs seront invités à s'affronter dans des concours d'habiletés. Aussi, la Coupe de soccer Plante Sports Excellence sera présentée à compter de la fin du mois d'août. Les 250 équipes de la Ligue mauricienne de soccer se disputeront alors les honneurs de ce tournoi à simple élimination. Et ce sans parler de la représentation extérieure faite par nos équipes. Des coups francs, des corners, des tirs cadrés, bien différent d'un simple, d'un but volé ou d'un but sur balle. Et plus excitant aussi, vous ne pensez pas ?


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)