Le Nouvelliste 17-18 juin 2006

SPORTS

  Le prix à payer

Ben Milot est conscient que son sport est dangereux mais, sans connaissance sur la piste. Ça a dit-il, c'est le prix à payer pour pouvoir le pratiquer.
Yamachiche (FH) — L'autre face de la médaille, ce sont les blessures. Inévitables. «Je ne tombe pas souvent mais quand je tombe, je me défais quelque chose. Je me suis cassé les bras, les poignets, les doigts, une clavicule, une vertèbre du dos en plus d'avoir subi plusieurs brûlures», énumère-t-il en montrant les cicatrices qui tapissent son corps. Il a un ligament artificiel dans un genou et cet hiver, lors une chute, il s'est déchiré le ligament croisé antérieur de l'autre genou en plus de s'écraser une vertèbre. Mais il arrive à sauter malgré cela. «Une opération au genou, ça veut dire m'arrêter pendant six mois. Je ne peux pas me permettre ça. Quand j'arrêterai, ils me grefferont un autre ligament artificiel.»

Il a subi trois commotions cérébrales dont une sale au Dirt Track de Trois-Rivières en 2002. «J'ai été 15 minutes  cassé le show un peu. J'ai bien récupéré mais c'est vrai que j'ai des problèmes de mémoire. Mais qu'est-ce que tu veux? C'est le prix à payer.»

«Quand je vais arrêter de
sauter je veux rester dans ce milieu. Je sais que l'adrénaline va me manquer mais en
regardant les jeunes sauter,
je vais penser à ce que
je fais maintenant.»

À 23 ans, il est au top de sa profession et tout près du top de sa carrière. Les blessures commencent à le rattraper. À30 ans au plus tard, il devra faire autre chose.

«J'y pense... J'y pense. C'est pour ça que je suis content de faire le DVD: je m'investis dans un autre côté de la business. Quand je vais arrêter de sauter je veux rester dans ce milieu. Je sais que l'adrénaline va me manquer mais en regardant les jeunes sauter, je vais penser à ce que je fais maintenant. Je vais penser au fun que j'aurai eu. Ça va être correct.» Il sourit encore. Le sourire le plus large de l'entrevue.

Ben Milot regarde le ciel et prévoit qu'en se couchant le soleil va se refléter dans les nuages et que ça va faire de belles images. Il se dépêche à retourner en piste.

Dans le fond, il est juste un gars ordinaire qui vit les plus belles années de sa vie comme beaucoup d'entre nous avons rêvé de les vivre: dopé à l'adrénaline, entre ciel et terre dans le rose et bleu du soleil couchant.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)