Le Nouvelliste 17-18 juin 2006
SPORTS
Invasion aura une suite On a tourné des séquences de sauts en moto pour Invasion II à Yamachiche François Houde Yamachiche — Pour les amateurs de sport extrême que la question obsède depuis près de deux ans déjà, la réponse est oui, il y aura un Invasion II. Même qu'il a pris forme tranquillement à Yamachiche récemment dans le parc que le spécialiste de moto-cross freestyle Benoît Milot a aménagé. Et pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, disons que Invasion est le titre du premier DVD mettant en vedette le Yamachichois Benoît Milot et consacré à des sauts de motos freestyle. Une équipe de tournage a capté près de trois heures de séquences - pour quatre minutes d'images sur le DVD final - de sauts tous plus périlleux les uns que les autres avec un groupe de huit malades mentaux, fous de vol, d'adrénaline et d'équilibre. Huit pilotes dont cinq en provenance de l'ouest du pays et trois Québécois incluant la vedette de la journée, Benoît Milot, dit Ben dans les milieux des deux roues motorisés.
Si on avait puisé des séquences tournées en Allemagne, au Guatemala
et à ... Yamachiche pour le premier, cette fois-ci, on a tourné en
Californie, en Floride et à... Yamachiche. Seulement, on a surtout
tourné en Californie où Ben Milot s'est installé pendant près de six
mois l'hiver dernier pour s'entraîner en compagnie des meilleurs
mondiaux de la discipline. Le coupable pour cette hécatombe inhabituelle, même un sport extrême, dans c'est le vent. Pratiquement imperceptible à hauteur du sol, à 30 pieds dans les airs, il était suffisamment important pour raccourcir la distance de vol. D'où les écrasements. Félix Trépanier, réalisateur de l'émission Moto X à RDS, estime les coûts globaux de production du DVD à environ 40 000 $. En vendant le film 25 $ l'unité, ils coupent l'herbe sous les pieds des concurrents américains qui vendent les leurs autour de 40 $.«Notre distributeur travaille pour nous distribuer aux États-Unis. Si on pouvait se retrouver seulement dans les magasins de motos et de skateboards aux États-Unis, as-tu seulement une idée de ce que ça représente?» Cette ambition, il l'a eue quand, en entrant dans un magasin de motos à Lake Elsinor, en Californie, nos deux compères ont vu les images de leur DVD sur la télé du commerce. «Les Américains veulent voir leurs propres gars mais moi, je veux faire la promotion des Québécois. Je veux filmer des sauts équivalant à ce qui se fait de mieux au monde en rajoutant une approche esthétique impeccable. On filme ici à Yamachiche à cause des installations du parc de Ben mais aussi parce que les plus beaux couchers de soleil, c'est ici qu'on les retrouve. Ça fait des images capotantes.» Tout cela est filmé en haute définition. Le produit final, d'une durée d'une cinquantaine de minutes sera disponible en magasin en septembre, vers la fin de la saison. «Pendant la saison morte, les amateurs écoutent des films pour patienter jusqu'au printemps. On va leur offrir quelque chose qui va leur donner un peu d'adrénaline d'hiver.». |
_____________________________