L'Écho 25 juin 2006
 

Yamachiche a son lieu de rendez-vous

Inauguration du parc Achille-Trahan

 Par Jean-Paul Plante
 
Plusieurs personnes s’étaient réunies au Parc Achille-Trahan, à Yamachiche, pour son inauguration le 18 juin dernier. Un kiosque, bâti ce printemps sur le site, commémore le cinquantième anniversaire de la création de l’entreprise d’abattage A Trahan Transformation et honore la mémoire de son fondateur, Monsieur Achille Trahan.
D’une superficie d’environ douze milles pieds carrés, le Parc Achille-Trahan a été construit entre l’église et l’école Omer Jules Desaulniers. Il comprend une aire de jeux pour les enfants, un jeu d’eau, deux terrains de pétanque, deux terrains de palet, des bancs, des tables de pique-nique et le fameux kiosque où les jeunes et les moins jeunes pourront se réunir pour discuter, fêter ou pour pique-niquer.
Cheminement

Le pavillon mesure 44 pieds par 16 pieds et le toit en forme de dôme s’accorde bien au paysage yamachichois.

Le kiosque a été érigé sur les terrains de la commission scolaire du Chemin-du-Roy. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Fernand Cloutier Construction et ont été supervisés par Christian Rivard, assisté de Frédéric Gélinas de A. Trahan Transformation.

Un bail a long terme a été signé entre la municipalité et la commission scolaire. Mme Georgette Bazinet, commissaire d’école, évoquait dans son discours inaugural la longue collaboration qui existe depuis longtemps entre la municipalité et la commission scolaire. «Ceci s’inscrit dans la continuité du partenariat bien présent entre la municipalité de Yamachiche et la commission scolaire.»

Pour marquer l'inauguration officielle du parc Achille-Trahan, M. Denis Trahan (président et directeur général de A. Trahan Transformation), Mme Gertrude Lacerte-Trahan et M. René Trahan ont coupé le ruban où l'on pouvait lire: 1956-2006. L'événement soulignait le 50e anniversaire de l'entreprise.
Photo Annie Carle


Pour le maire de Yamachiche, M. Michel Isabelle, le kiosque élevé dans le Parc Achille-Trahan, est une invitation au rassemblement de la population. « On espère que tout naturellement, les gens vont se l’approprier.» Il rappelle également qu’autrefois, Yamachiche possédait un kiosque similaire sur le stationnement de l’église et que c’était le lieu de rencontre, de musique et de chants où les gens du village se rassemblaient.

La famille Trahan
Pour la famille de M. Achille Trahan, ce parc en son honneur évoque cinquante ans d’histoire à Yamachiche. Qui dit Trahan, dit descendance acadienne. Sur les airs de « Évangéline » et de « À mon père », deux panneaux d’interprétation ont été dévoilés lors de la cérémonie. Ils décrivent la présence acadienne à Yamachiche et la place de Monsieur Achille Trahan et de son entreprise dans la communauté. Ces panneaux complèteront les onze déjà existant le long de la rue Sainte-Anne.
Lors d’un bref discours, Monsieur Denis Trahan, président, directeur général de A. Trahan Transformation, a tenu à remercier tous les gens qui se sont impliqués à la réalisation de ce merveilleux parc. Il s’est dit très satisfait du résultat final. «C’est en tout point comme c’était entendu au départ. Ce parc va servir aux générations actuelles et à venir.»

L’entreprise d’abattage A. Trahan Transformation a été fondée par M. Achille Trahan en 1956 sous le nom de «Vente et Viande» et avait quelque vingt employés. Aujourd’hui, l’entreprise traite près de 800 000 animaux par an, emploie 250 personnes et exporte dans plus de 40 pays.

Lors de l'inauguration du parc Achille-Trahan, on retrouvait M. René Trahan (actionnaire de A. Trahan Transformation), Mme Georgette Bazinet (commissaire d'école), M. Michel Isabelle (maire) et M. Denis Trahan (président et directeur général de A. Trahan Transformation.
Photo Annie Carle

 


À Yamachiche, 11 panneaux d'interprétation longent la rue Sainte-Anne expliquant l'histoire de la municipalité. Lors de l'inauguration, deux autres panneaux ont été dévoilés. Ils expliquent la présence acadienne à Yamachiche et la place de M. Achille Trahan et de son entreprise dans la communauté. Le dévoilement a été fait par M. René Trahan (actionnaire de A. Trahan Transformation), Mme JoAnn Mase (artiste), M. Stéphane Buisson (historien) et M. Michel Isabelle (maire).
Photo Annie Carle

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)