Le Nouvelliste 2 mars 2006

Steve Garceau condamné à un an de prison

Il avait été surpris à vendre des stupéfiants près de l'école L'Escale à Louiseville

Claude Savary
claude.sayary@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières Steve Garceau, un individu de 32 ans de Yamachiche, qui s'est fait prendre la semaine dernière à vendre du cannabis à des étudiants de l'école secondaire L'Escale de Louiseville, a été condamné à un an de prison, hier, au palais de justice Trois-Rivières.

La qualité de la preuve recueillie par l'agente Isabelle Barlow de la SQ de la MRC de Maskinongé n'a guère laissé de choix à l'accusé. La policière qui oeuvre régulièrement avec la direction de l'école avait reçu des confidences de plusieurs personnes à l'effet qu'un véhicule suspect se présentait tous les midis près de Place Canadel. Et à chaque fois que le véhicule s'y trouvait, on remarquait qu'entre vingt et trente étudiants se dirigeaient à cet endroit dès leur sortie de l'école. Par petits groupes, ils se présentaient au véhicule et achetaient du cannabis au prix de 5 $ la dose.

Une surveillance étroite a donc été menée pendant plusieurs jours jusqu'à ce que jeudi dernier, l'agente Barlow constate personnellement une vente à un mineur. Elle a demandé à des collègues de venir lui prêter main-forte afin de procéder à l'arrestation de Steve Garceau et du conducteur du véhicule dans lequel il se trouvait comme passager. Une fouille de Garceau a permis de saisir 23 grammes de cannabis répartis dans 18 sachets soigneusement préparés. Un télé-avertisseur et deux téléphones cellulaires avaient été saisis par la même occasion.

Hier, Me Serge Ouellet, le procureur de Garceau a voulu remettre les choses en perspectives en expliquant au juge Jean Dutil que Le Nouvelliste avait présenté son client comme le gros fournisseur de drogues à l'école L'Escale. «C'est un petit, petit vendeur qui a commis une grosse erreur de jugement», a plaidé Me Ouellet en précisant que Steve Garceau n'avait aucun antécédent en matière de trafic de stupéfiants. Et d'ajouter l'avocat: «...mon client n'agissait pas sur les terrains de l'école mais près de la patinoire de Place Canadel.» «Ce qui a été publié dans le journal a fait très mal paraître mon client, surtout dans un petit milieu comme Yamachiche.»

Le juge Dutil a plutôt salué la diffusion des gestes commis par l'accusé en notant que les médias pouvaient être, dans des cas semblables, des auxiliaires de la justice.

Reprenant les propos de la procureure de la Couronne, Me Pascale Tremblay, selon qui il faut impérativement protéger les plus vulnérables dans la société, tels les jeunes, le président du tribunal a dit que des individus comme l'accusé contribuaient au décrochage scolaire. «Imaginez dans quel était sont les étudiants quand ils reprennent les cours en après-midi», a fait remarquer le juge. «On vole leur futur», a-t-il ajouté.

Steve Garceau écope donc d'un an de prison et d'un probation d'une durée de deux ans..

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)