L'Écho 19 février 2006

Les transports collectifs, un an
et 1276 déplacements plus tard...

Une réussite dans la MRC de Maskinongé

Jean-Paul Plante
jean-paul.plante@transcontinental.ca

Au cours de sa première année d'existence, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé de la MRC de Maskinongé a réalisé un total de 1276 déplacements dont la clientèle s'est avérée féminine dans une proportion de 91,5 %.

Dans les faits, sur ces 1276 déplacements, 1168 ont été ceux de dames contre 108 pour les hommes. Les dames qui utilisent les transports collectifs ont 40 ans et plus dans une très grande proportion.

Les statistiques de cette première année d'opérations ont été rendues publiques lors d'une rencontre avec la presse, mercredi, 1er février dernier.
Notons que 65 membres font partie de la corporation depuis le lancement de l'organisme, décembre 2004. On visait alors un membership de 225 personnes. Un domaine sur lequel on entend se consacrer davantage cette année.

Interrogée à ce sujet, Mme Valérie Bellerose, coordonnatrice de la corporation, a laissé savoir que l'année 2006 sera axée sur la promotion du service. «Au cours des derniers mois, nous avons travaillé à développer l'offre de transport. Le principe fondamental est que plus nous avons de demandes en transport, plus il nous est possible de répondre aux nouvelles demandes ou aux demandes occasionnelles,» a dit Mme Bellerose.

Pour hausser le nombre de membres, la coordonnatrice rencontrera notamment des groupes d'âge d'or sur l'ensemble du territoire de la MRC. D'autres associations recevront la visite de Mme Bellerose qui ira les sensibiliser aux services offerts par la corporation dont le siège social est situé à Louiseville (École Panneton).


Mme Francine Gaudet, députée de Maskinongé à l'Assemblée nationale; Mme Annie Lessard, présidente
de la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé; le préfet adjoint et maire de Saint-Sévère, M. Yves Gélinas; et Mme Valérie Bellerose, coordonnatrice de la corporation, toutes des personnes fort heureuses des résultats de la première année d'existence de ce service. Photo, Jean-Paul Plante

Subventions
Dans les allocutions, le préfet adjoint de la MRC, M. Yves Gélinas, a exprimé la fierté de la MRC de contribuer d'un montant de 14 000 $ (une durée de trois ans) à ce projet qui, a-t-il dit, permet une meilleure qualité de vie aux résidents du territoire.

Pour sa part, la députée Francine Gaudet a annoncé une subvention de 28 000 $ pour ce projet qu'elle considère très important. «Je suis heureuse de voir des gens descendre des autobus scolaires avec une boîte à lunch à la main et qui ont pris le transport collectif pour se rendre travailler. C'est valorisant et encourageant», de dire Mme Gaudet.

Le député Guy André a signalé que le besoin de transports collectifs avait été identifié il y a 20 ans. «Ce n'a pas été facile de mettre ce service en place», de dire M. André.

Statistiques
Comme on s'y attendait, Louiseville est l'endroit le plus fréquenté par les personnes utilisant les transports collectifs. Depuis le lancement du service, 889 personnes se sont déplacées vers la ville hôtesse de la Mauricie. Sainte-Ursule suit avec 132 déplacements d'utilisateurs. Yamachiche a accueilli 74 transports et Saint-Alexis-des-Monts, 57.

L'origine des déplacements est également fort nombreuse à Louiseville, soit 855. Encore là, Sainte-Ursule suit avec 132 , Yamachiche avec 81 et Saint-Alexis-des-Monts avec 76.

Il n'y a eu aucun transport (ni lieu d'origine ni destination) pour les municipalités de Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Édouard, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Sévère et Saint-Étienne-des-Grès.

Au niveau des motifs des déplacements, le travail l'emporte avec 284, les ateliers avec 264, les loisirs et le bénévolat avec 211, la formation avec 207, le médical avec 164 et la garderie (projet implanté en novembre 2005) avec 146.

À la Corporation des transports collectifs, on se montre satisfaits de ces résultats et, comme l'a souligné Mme Bellerose, on va concentrer les efforts sur le membership en 2006.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)