Le Nouvelliste 22 février 2006

OPINIONS

Il s'agit de protéger le lac Saint-Pierre

En réponse à la lettre de Éric Lord sur le développement du lac Saint-Pierre, publiée le 16 février.

Respectueusement M. Lord, je vous soumets que j'ai été estomaqué à la lecture de votre opinion. Au point de m'être interrogé sur vos réelles motivations. Peut-être ne bénéficiez-vous pas d'une information exhaustive.

La première chose à faire serait de scruter attentivement le document "Orientations de conservation et de mise en valeur des terres publiques de la rive nord du Lac Saint-Pierre". Vous y découvrirez que le site visé selon toute vraisemblance pour les aménagements légers prévus, plus précisément les environs de la Pointe de Yamachiche, est certes un lieu naturel d'exception à plusieurs égards. Et en ce sens il faut le protéger.

J'aimerais seulement vous dire que les aménagements légers prévus tels que le sentier sur pilotis et autres n'altéreront pas l'endroit, bien au contraire.

La situation qui prévaut actuellement est que les gens se promènent quasiment n'importe où et, ce faisant, piétinent la végétation. La restauration de sentiers existants et le sentier sur pilotis auront pour effet de canaliser la circulation.

De plus, présentement, des VTT sillonnent le site en permanence et de plus gros véhicules s'y risquent à l'occasion. N'est-ce pas là pollution tout simplement, entrave à la faune et la flore? Sans compter que l'endroit sera plus sécuritaire à maints égards. La place me manque pour décrire d'autres obstacles à la biodiversité qui y ont cours. C'est la situation de facto.

Si rien n'était fait, on peut sans peine imaginer qu'à plus ou moins brève échéance ce site aurait une piètre valeur écologique. Tandis que dans le projet qui s'en vient, les VTT seront interdits et les véhicules seront confinés dans une aire, en bordure du site, précisément pour ne pas altérer le potentiel naturel des lieux.

Les aménagements légers prévus vont donc dans le sens de la pérennisation du patrimoine écologique du lieu. De plus, ceux-ci favorisent l'accès à une fenêtre extraordinaire sur la réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre. Et il convient que les gens aient un endroit tangible pour s'attacher à la protéger.

Personnellement, c'est parce que j'ai eu le privilège de fréquenter souvent de tels sites légèrement aménagés, respectueux de l'environnement, que j'aime tant la nature et que je la respecte de mieux en mieux.

Félicitons le Comité ZIP et le personnel du Ministère pour leur initiative, la qualité de leur travail pour poser un diagnostic et leur célérité à agir pour protéger et nous faire aimer notre environnement.

Certes, étant de Yamachiche, on pourrait dire que je prêche pour ma paroisse, mais il n'est que normal que je sois le premier à avoir les yeux ouverts sur la diversité biologique et la beauté exceptionnelles qui m'entourent.

J'aimerais exhorter les futurs utilisateurs du site à ne pas voir les nouvelles mesures qui pourront être prises comme étant des restrictions mais plutôt à les voir comme étant des cadeaux que l'on reçoit pour nous aider à préserver un trésor recelant des joyaux que nous découvrirons d'une année à l'autre à la mesure du soin que nous en prendrons.

Soyons très fiers de la région. Nous sommes tous des princes et princesses vivant dans un beau royaume.

Louis-Martin Brousseau
Yamachiche

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)