Le Nouvelliste 24 février 2006

Yamachiche

Fini, les fils aériens au centre d'Yamachiche

Martin Lafrenière

Yamachiche enfouira les câbles aériens sur la portion de la rue Sainte-Anne comprise entre le bureau municipal et l'intersection de la route 153.

Après plus de quatre ans de discussions avec les services visés et d'établissement de budget, la municipalité est prête à démarrer le projet évalué à 3,5 millions de dollars. L'appel d'offres sera lancé en mars et on prévoit que les travaux débuteront au milieu du mois de mai.

Le maire Michel Isabelle rappelle que les autorités de Yamachiche ont pris le soin de visiter des municipalités comme Deschambault et Champlain pour constater les façons de faire et les résultats. Selon lui, Yamachiche est mûre pour concrétiser ce projet.

"On aura un aspect esthétique exceptionnel. On est chanceux d'avoir des propriétaires qui ont pris soin de leur résidence. Il est temps d'apporter collectivement notre contribution pour les mettre en valeur."

Le projet prévoit que le chan-fier prendra fin en juillet 2007 avec l'enlèvement des poteaux. L'installation de 22 lampadaires stylisés est aussi dans la liste des travaux à effectuer.

À quelques mois du début des travaux, on s'attend à ce que ceux-ci n'entravent pas trop la vie quotidienne des citoyens.

L'enfouissement des fils se fera sous le trottoir du côté nord de la rue Sainte-Anne. Les trottoirs seront démolis et reconstruits par section afin de réduire la zone du chantier.


PHOTO: KRYSTINE BUISSON
La rue Sainte-Anne sera bientôt débarrassée des fils aériens.

Des coûts de 350 000 $

Hydro-Québec s'occupera de plus de la moitié de la facture avec une contribution de 1833 000 $. Le gouvernement du Québec paiera 927 000 $. La participation de Bell Canada s'élève à 257 000 $ et celle de Cogeco Câble monte à 133 000 $. Yamachiche déboursera 10 % de la facture, soit 350 000 $.

À la prochaine séance du conseil, les élus adopteront un règlement d'emprunt de 200 000 $ pour financer le projet sur une durée de 15 ans. La municipalité puisera 100 000 $ dans son surplus accumulé pour combler la différence.

Le maire Isabelle est convaincu que la bonne santé des infrastructures municipales permet à Yamachiche de se lancer dans un projet dont l'objectif est essentiellement esthétique.

«L'aqueduc, l'assainissement des eaux, tout est fait. Notre taux de taxe est à 85 cents. La situation est bonne.»

Comme tout règlement d'emprunt, celui-ci sera soumis à une tenue de registre.

Si 251 personnes signent le registre, la municipalité devra abandonner le projet ou le soumettre à la population via un référendum.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)