Le Nouvelliste 3 janvier 2006

Lentement mais sûrement

La saison de pêche blanche prend son envol sur le lac Saint-Pierre

Paule
Vermot-Desroches

 

Trois-Rivières — La saison de pêche blanche sur le lac Saint-Pierre commence lentement... mais sûrement. Après avoir connu quelques ennuis la semaine dernière, notamment en raison de présence de gadoue sur la glace, les pourvoyeurs installent tranquillement les cabanes à pêche et tout devrait être prêt pour la fin de semaine.
paule.vermot-desroches@lenouvelliste.qc.ca  

PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Les pêcheurs commencent à se montrer le bout du nez sur le lac Saint-Pierre, notamment à la pourvoirie Qui Maur-icie de Yamachiche. Hier, Maxime et Audrey Pratte, tous deux de Saint- Alexis-des-Monts, ont appris les rudiments de la pêche blanche par Bruno Lemay de Louiseville.
«On est juste en retard de trois jours
par rapport à l'année dernière»

Déjà, les téléphones sonnent au Domaine du lac Saint-Pierre de Louiseville et à la pourvoirie Qui Maur-icie de Yamachiche. Dans le cas de cette dernière, une quinzaine de cabanes sont déjà prêtes à recevoir les visiteurs et la plupart étaient occupées, hier.

Rappelons que les deux importantes chutes de neige du 16 et du 25 décembre n'ont aidé en rien les pourvoyeurs qui se sont rapidement retrouvés avec un problème de gadoue sur les bras. Au moment de ces importantes chutes de neige, la glace n'était pas très épaisse, ce qui n'a fait qu'empirer la situation.

«Nous avons eu beaucoup de travail à faire. Il fallait retirer la «slush» et sécuriser la glace en l'arrosant. En ce moment, nous achevons d'ouvrir tous les chemins. L'endroit est sécuritaire et les cabanes seront toutes installées en fin de semaine», confirme le propriétaire du Domaine du lac Saint-Pierre, René Béland.

Déjà, les pêcheurs téléphonent et réservent leur cabane à pêche pour les prochains jours. Quelques pêcheurs ont même fait de belles prises, en attrapant notamment du doré, a ajouté M. Béland. Les pourvoyeurs ne sont donc pas inquiets de la qualité de la saison à venir. «On est juste en retard de trois jours par rapport à l'année dernière. Ce n'est pas du tout dramatique», a fait remarquer Claude Desaulniers, propriétaire de la pourvoirie Qui Maur-icie. Pour sa part, M. Desaulniers a laissé la nature replacer la situation et n'a pas tenté d'enlever cette «slush». «Ça s'est transformé en glace et nous avons une bonne épaisseur», a-t-il lancé. Ce matin, il compte terminer de baliser les chemins et d'ici quelques jours, entre 150 et 200 cabanes de pêche se trouveront sur le lac. Au cours des semaines à venir, les amateurs de pêche blanche pourront notamment retirer des dorés, des perchaudes et des brochets des eaux du lac Saint-Pierre. Reste à savoir si la pêche sera bonne.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)