La Revue 24 décembre 2005

ARTS et spectacles

 La motoneige décortiquée de la chenille à sa création

Pierre Pellerin raconte l'histoire de la motoneige


Patrick Voyer
patrick.voyer@transcontinental.ca

S'il y a. un maniaque de la motoneige avec qui converser au Québec, c'est bien Pierre Pellerin. L'encyclopédie de 600 pages sur la motoneige est le fruit de 40 ans de collecte d'informations de cet archiviste mauriçois et amateur de randonnées hivernales.

«Je suis né avec ça! Je suis un gars qui aime la liberté et la motoneige me permet d'aller n'importe où, il n'y a rien qui me restreint», avoue ce pilote d'avion commercial saisonnier dont le principal dada est la collection de vieux modèles de ski-doo.

Quand M. Pellerin revient d'Alberta après plusieurs mois de travail intensif, la boite de son camion est pleine de motoneiges, qui, après un shampoing, rejoignent les trouvailles de son musée. La pièce maîtresse de son éventail est la première «vraie» motoneige commercialisée, une Bombardier, produite en 1927. Pierre Pellerin possède la huitième des trente machines construites dans cette chaîne, ce qui en fait un joyau inestimable.

«Au début des années 1900, il n'y avait pas de commercialisation, alors il était difficile de savoir qui a fait la première. Des rumeurs partaient dans chacun des villages et elles mourraient là», affirme Pierre Pellerin. C'est un vrai cours d'histoire que l'auteur propose aux férus de l'activité. Ces derniers devront également remercier la conjointe de l'archiviste (qui ne considère pas l'écriture comme une de ses forces), car c'est elle qui l'a convaincu en 2000 de se lancer dans ce projet!

Tous les modèles (3500) et les marques (320) passent sous la loupe de Pierre Pellerin. L'ouvrage est bien fractionné, les photos (plus de 3000) sont intéressantes, car elles témoignent de toutes les décennies du 20' siècle. On parcourre donc l'existence de ce véhicule en compagnie de Pierre Pellerin, qui a réuni une pléiade de chiffres et de dates pour remplir son bouquin. Un travail colossal qui brosse non pas un portrait, mais une genèse complète du monde de la motoneige. Il admet même à regret qu'il a coupé énormément d'informations, entre autres sur l'évolution des vêtements et des techniques.


Pierre Pellerin lance L'histoire de ta motoneige à t'approche des Fêtes, une encyclopédie des plus complètes sur la petite histoire de ce véhicule récréatif.

Un sentier qui se perd

Le sous-titre de l'encyclopédie est un dur constat qu'a dû faire Pierre Pellerin. Après les booms du milieu des années 60 et des années 80, la motoneige est en chute libre depuis une vingtaine d'années. La relève n'est pas tellement assurée en plus; l'âge moyen des amateurs est passé de 38 à 43 ans en une décennie!

Pierre Pellerin pense que la perte d'engouement est reliée directement au coût des engins. Alors qu'il y a dix ans, on pouvait se procurer une bonne motoneige pour 8000 ou 10 000$, en 2005, une facture de 15 000$ est plus réaliste. «Ceux qui font virer l'économie sont ceux qui ont de l'argent», estime-t-il. Avec toutes les mesures prises par les compagnies afin de rendre leurs motoneiges moins polluantes, Pierre Pellerin est d'avis que l'achalandage sur les sentiers n'est pas relié à la conscience verte. Non, le problème est plus simple, et compliqué à la fois.

«L'histoire est en train de se perdre», glisse M. Pellerin. Certains constructeurs rencontrés par l'auteur au fil du temps ne se rappelaient même pas des mauvais coups qu'ils ont fait subir à leur entreprise! Ce «débroussaillage» est donc des plus salutaires pour ceux qui aiment se faire rafraîchir la mémoire.

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