La motoneige décortiquée de la
chenille à sa création
Pierre Pellerin raconte l'histoire
de la motoneige
Patrick Voyer
patrick.voyer@transcontinental.ca
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S'il y a. un maniaque de la motoneige avec qui converser au
Québec, c'est bien Pierre Pellerin. L'encyclopédie de 600 pages
sur la motoneige est le fruit de 40 ans de collecte
d'informations de cet archiviste mauriçois et amateur de
randonnées hivernales. «Je suis né avec ça! Je suis un gars
qui aime la liberté et la motoneige me permet d'aller n'importe
où, il n'y a rien qui me restreint», avoue ce pilote d'avion
commercial saisonnier dont le principal dada est la collection
de vieux modèles de ski-doo.
Quand M. Pellerin revient d'Alberta après plusieurs mois de
travail intensif, la boite de son camion est pleine de
motoneiges, qui, après un shampoing, rejoignent les trouvailles
de son musée. La pièce maîtresse de son éventail est la première
«vraie» motoneige commercialisée, une Bombardier, produite en
1927. Pierre Pellerin possède la huitième des trente machines
construites dans cette chaîne, ce qui en fait un joyau
inestimable. |
«Au début des années 1900, il n'y avait pas de
commercialisation, alors il était difficile de savoir qui a
fait la première. Des rumeurs partaient dans chacun des
villages et elles mourraient là», affirme Pierre Pellerin.
C'est un vrai cours d'histoire que l'auteur propose aux
férus de l'activité. Ces derniers devront également
remercier la conjointe de l'archiviste (qui ne considère pas
l'écriture comme une de ses forces), car c'est elle qui l'a
convaincu en 2000 de se lancer dans ce projet! Tous les
modèles (3500) et les marques (320) passent sous la loupe de
Pierre Pellerin. L'ouvrage est bien fractionné, les photos
(plus de 3000) sont intéressantes, car elles témoignent de
toutes les décennies du 20' siècle. On parcourre donc
l'existence de ce véhicule en compagnie de Pierre Pellerin,
qui a réuni une pléiade de chiffres et de dates pour remplir
son bouquin. Un travail colossal qui brosse non pas un
portrait, mais une genèse complète du monde de la motoneige.
Il admet même à regret qu'il a coupé énormément
d'informations, entre autres sur l'évolution des vêtements
et des techniques. |
Pierre Pellerin lance L'histoire de ta motoneige à
t'approche des Fêtes, une encyclopédie des plus complètes
sur la petite histoire de ce véhicule récréatif. |
Un sentier qui se perd
Le sous-titre de l'encyclopédie est un dur constat qu'a dû faire
Pierre Pellerin. Après les booms du milieu des années 60 et des années
80, la motoneige est en chute libre depuis une vingtaine d'années. La
relève n'est pas tellement assurée en plus; l'âge moyen des amateurs est
passé de 38 à 43 ans en une décennie!
Pierre Pellerin pense que la perte d'engouement est reliée
directement au coût des engins. Alors qu'il y a dix ans, on pouvait se
procurer une bonne motoneige pour 8000 ou 10 000$, en 2005, une facture
de 15 000$ est plus réaliste. «Ceux qui font virer l'économie sont ceux
qui ont de l'argent», estime-t-il. Avec toutes les mesures prises par
les compagnies afin de rendre leurs motoneiges moins polluantes, Pierre
Pellerin est d'avis que l'achalandage sur les sentiers n'est pas relié à
la conscience verte. Non, le problème est plus simple, et compliqué à la
fois.
«L'histoire est en train de se perdre», glisse M. Pellerin. Certains
constructeurs rencontrés par l'auteur au fil du temps ne se rappelaient
même pas des mauvais coups qu'ils ont fait subir à leur entreprise! Ce
«débroussaillage» est donc des plus salutaires pour ceux qui aiment se
faire rafraîchir la mémoire. |