L'Écho 11 décembre 2005

 

je garde mes déchets avec moi dans l'auto!

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre installera prochainement quatre panneaux routiers aux abords de l'autoroute 40 Est. Ils se trouveront à Maskinongé, Louiseville, Yamachiche et Trois-Rivières.

Ces panneaux ont pour but de conscientiser les automobilistes au problème des déchets jetés le long de la route, donc sur les berges du lac. Ici plus qu'ailleurs, la vigilance est de mise, car ces déchets perturbent une zone écologique sensible et peuvent se faire emporter par le fleuve.

Certes, il y a des gens qui ramassent les ordures le long de l'autoroute, mais ce sont nos taxes qui paient ses travailleurs et plus il y aura de déchets, plus ça coûtera cher. Sur un territoire s'étendant sur 32 km de long par 750 mètres de large, récolter 34 camions de 10 roues de déchets, c'est énorme. Ces déchets-là sont surtout abandonnés par des gens d'ici qui négligent cette richesse collective inestimable qu'est le lac Saint-Pierre, il n'y a qu'une infime partie qui arrive avec la crue des eaux. Ce territoire est exceptionnel et c'est notre responsabilité à tous de le mettre en valeur plutôt que d'en faire un dépotoir.

Maintenant que le ménage est fait, faisons notre part pour le garder propre! (J.-P.P.)

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)