Le Nouvelliste 29 décembre 2005

Quand grand-maman joue à la Barbie!

Marie-Paule Rabouin souhaite en faire profiter les enfants défavorisés

Brigitte
Trahan

 

Trois-Rivières — Issue d'une humble famille de huit enfants, Marie-Paule Rabouin a dû attendre l'âge de 13 ans avant d'avoir sa première poupée. Même si Barbie est âgée de plus de 50 ans et qu'elle existait lorsqu'elle était enfant, Mme Rabouin n'a jamais pu en posséder une avant de devenir maman elle-même. Cette productrice de vaches laitières, aujourd'hui retraitée, a décidé de contenter la petite fille en elle. Elle possède maintenant 72 Barbie, Kent et Kelly (la petite soeur de Barbie).

brigitte.trahan@lenouvelliste.qc.ca   

Son univers a de quoi faire craquer les petites filles de 1 à 100 ans puisque ses personnages vivent dans une des plus spectaculaires et adorables maisons de poupées qu'on puisse imaginer.

Logée dans une pièce du sous-sol et haute d'environ six pieds, cette superbe demeure lilliputienne affiche un style canadien semblable à la maison de campagne qu'habitaient Marie-Paule et Gilles Rabouin à Saint-Léon-le-Grand avant de prendre leur retraite et de déménager à Louiseville.

Tout a commencé en 1998 lorsque, prise de problèmes cardiaques, Mme Rabouin a voulu se trouver un loisir à la mesure de ses capacités physiques. La broderie sur canevas de matière plastique s'est imposée comme un coup de foudre. Ce genre d'artisanat lui permettait en effet de fabriquer à peu près n'importe quel genre d'objet. Aidée de patrons spécialement conçus pour le canevas, Mme Rabouin s'est donc mise à fabriquer des meubles pour ses poupées Barbie: ensembles de chambre à coucher, de salle à manger et de salon, armoires de cuisine, four et frigo, ameublement pour enfants et bébés, bain, lavabo et même une toilette dont le siège et le couvercle se lèvent.

Aucun détail n'est ménagé. L'intérieur de la sécheuse en canevas tourne comme dans une vraie. Le frigo contient des aliments, les tiroirs de bureau sont remplis de vêtements, la boite aux lettres, faite elle aussi en canevas par Mme Rabouin, contient du courrier. Barbie possède une planche à repasser en canevas, une balayeuse en canevas, un bain en canevas. Elle bénéficie d'un patio en canevas et de meubles de jardin de style victorien... en canevas.


PHOTO: ÈVE GUILLEMETTE

Voici la maison dans laquelle Marie-Paule Rabouin
abrite 72 poupées.

La petite colonie de poupées vit dans un véritable palace que Mme Rabouin décore au goût des saisons tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. «C'est la folie furieuse quand ma petite-fille de 4 ans vient ici», dit-elle.

Il lui aura fallu un an pour trouver la perle rare qui construirait la maison de rêve pour contenir tous ces meubles de poupées. Cette perle, c'est René Paillé, un artisan d'Yamachiche qui n'a ménagé aucun effort pour faire une oeuvre parfaite. La toiture a été recouverte de 2000 pièces de tôle verte pour imiter le bardeau. Les portes ont des poignées comme les vraies. Les rideaux sont tenus par des supports en bois identiques à ceux des maisons de grandeur normale. Les planchers sont en bois franc et l'extérieur est recouvert de clin de pin fait entièrement à la main morceau par morceau. On souhaiterait pouvoir se miniaturiser pour aller fouiller dans les armoires de cuisine en canevas ou dans les armoires en bois de la salle de lavage. On aurait le goût d'aller prendre le thé avec Barbie dans le salon ou d'aller faire quelques travaux dans le garage avec Kent tant le décors semble réel.

M. Paillé a en effet confectionné un garage séparé de la maison où se trouvent tondeuse, établi, outils et vélos... en canevas bien sûr.

Pour mettre la maison en valeur, Mme Rabouin a eu recours à l'artiste-peintre Caroline Gaudreau de Trois-Rivières.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)