Le Nouvelliste 9 novembre 2005

La fusion en marche

La caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie veut offrir une qualité et une variété de services

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Saint-Barnabé — Six semaines après avoir reçu l'appui de ses membres, la caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie travaille activement en préparation du début de ses activités en janvier 2006.

Jacques Duranleau sera le grand patron de la nouvelle institution financière née de la fusion des caisses Nérée-Beauchemin, de Louiseville, de Saint-Paulin et de Saint-Justin. Il confie que toute l'équipe met les bouchées doubles.

«Tout le plan d'intégration est fait. Les directions de services doivent fixer les modifications à apporter et les objectifs à atteindre. Mais une chose est sûre: on fusionne pour le mieux. On veut prendre le meilleur des quatre caisses. On veut continuer d'être près des gens.»

C'est dans cet objectif que la direction de la caisse tiendra un colloque le 26 novembre à Trois-Rivières. Cette réunion permettra aux dirigeants d'exposer les bases du projet de fusion aux employés. Ces derniers auront l'occasion de s'exprimer sur ces bases et d'y aller de leurs propositions.

«On veut bâtir une caisse sur mesure à la hauteur de nos ambitions. Mais on va le faire en collaboration avec nos employés.»

Plan triennal
M. Duranleau veut prendre le temps de bien établir la nouvelle caisse avant de penser à sa croissance. Le plan triennal prévoit l'intégration et la consolidation des activités avant d'aborder plus précisément l'aspect développement, en 2008.

Pour parvenir à bien établir l'institution, les dirigeants vont rencontrer les membres au cours des trois premiers mois de 2006. Selon le directeur général, les membres pourront alors dire ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent conserver et ce qu'ils veulent changer.

M. Duranleau va également rencontrer chacun des quelque 130 employés dans l'un ou l'autre des 12 points de services réunis au sein des quatre caisses à fusionner.

«Je veux que les employés me disent ce que je peux leur apporter comme dirigeant. La relation doit se faire dans les deux sens. Je veux des employés heureux. Si le personnel est heureux, les membres seront heureux.»

Le développement de la caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie implique une hausse du volume d'affaires de l'institution financière. Jacques Duranleau compte sur un accès facile à une grande palette de services pour convaincre des gens à déplacer leurs avoirs d'une autre institution vers la caisse de l'ouest de la Mauricie.

«On sait que des membres ont placé de l'argent ailleurs par le passé. C'était correct à ce moment, car on n'offrait pas tous les services. Mais avec la fusion, on veut s'assurer d'être les meilleurs.»

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)